Apple

Faire un copier-coller, c’est risquer sa propre vie privée

Si la confidentialité est le maître-mot d’Apple, il existe pourtant des systèmes contre lesquels la société ne peut pas vraiment lutter… Ou quand le combat pour la sécurité atteint ce que l’on ne soupçonne pas.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr x Mockuuups Studio

Mysk est un studio de développeurs dont les membres sont basés au Canada et en Allemagne. On savait déjà que dans ce pays, les autorités tentent de faire plier Apple et ses pratiques anticoncurrentielles loin de faire l’unanimité en Europe. Mais ce n’est pas le seul grief que les législateurs ont contre la marque : la collecte de data est en effet également dans leur viseur.

Ainsi, même si Cupertino fait bonne figure par rapport à ses concurrents en la matière, certaines pratiques quotidiennes des utilisateurs restent dangereuses, sans que la firme semble bon d’y remédier selon ses déclarations. Les éditeurs d’outre-Rhin ont donc décidé de rappeler un problème qui vous concerne très probablement.

Le presse-papier, cet outil pour vous espionner

L’histoire semble évidente, et pourtant. Lorsque vous copiez du contenu issu d’une application, car vous prévoyez de le coller ailleurs, sachez que ces données sont exploitables sans autorisation par toutes les apps installées sur votre smartphone ou votre tablette. Que vous soyez sur iOS ou sur n’importe quel autre appareil comme un Mac, c’est un fait avéré.

Quand on se penche de plus près sur la question, on s’aperçoit d’ailleurs qu’il n’est pas possible de jouer sur ce paramètre, contrairement à ce que l’on peut faire avec le GPS, le micro, ou la caméra par exemple. On peut restreindre l’accès à ces outils, mais pour la mémoire volatile, il n’existe pas de limitation possible manuellement.

Or, on sait que des informations sensibles transitent souvent par ce biais. Les mots de passe, par exemple, qui peuvent être déjà enregistrés dans un navigateur, mais que vous devez entrer pour la première fois après avoir téléchargé le programme qui permet d’accéder au site web correspondant directement depuis iOS. On peut aussi vous profiler en fonction des liens que vous sauvegardez, pour les partager sur les réseaux sociaux par exemple. Et bien sûr, il en va de même avec les images.

Évidemment, il serait contre-productif de se passer du presse-papier tant il est devenu indispensable de nos jours. Néanmoins, les entreprises qui commercialisent les systèmes d’exploitation grand public, comme Apple, pourraient réfléchir à une solution, peut-être sous forme d’un toggle comme pour la géolocalisation. Voyez-vous un autre moyen de nous offrir davantage de marge de manœuvre ? Pensez-vous que le souci vaut la peine d’être étudié ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis
14 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile