Suivez-nous

Accessoires

De faux AirPods en circulation : comment les repérer ?

Revers de la médaille du succès des écouteurs d’Apple.

Il y a

 

le

 
AirPods Pro
© Daniel Romero / Unsplash

À la frontière américaine, la douane a récemment mis à la main sur un paquet suspicieux. Ce dernier contenait 25 boîtes d’AirPods pour une valeur d’environ 4 000 dollars.

Il a été passé au peigne fin par les autorités, qui ont découvert l’arnaque en inspectant de près les écouteurs. Pourtant, initialement, les douaniers voulaient simplement vérifier le contenu du colis par rapport au fait que ce dernier indiquait contenir des éléments avec batterie Lithium-ion.

C’est donc en observant les boîtes et les AirPods que les spécialistes ont jugé qu’ils étaient en présence de reproductions illégales des écouteurs d’Apple. Ils ont pu s’apercevoir que la qualité de réalisation de la boîte n’était pas à hauteur des standards de la firme californienne, notamment au niveau des marquages et autres annotations sur le carton. Ils ont fait confirmer leurs impressions auprès d’Apple. Et la firme californienne a bien certifié qu’il s’agissait là de répliques.

Le rapport sur la question de l’importation de produits tech et notamment d’AirPods mentionne que cette trouvaille rentre dans le cadre d’opérations bien plus importantes de reventes de copies. On apprend aussi que la majorité des copies proviennent de Chine ou de Hong Kong.

Comment éviter de se retrouver avec une fausse paire d’écouteurs

Il y a plusieurs précautions à prendre lorsque l’on achète des AirPods pour s’assurer de recevoir entre les mains un véritable produit Apple. Voici nos recommandations :

  • Pour un achat neuf : évitez les vendeurs tiers sur les sites comme Amazon, Fnac, Cdiscount et autres, et encore plus ceux qui envoient de Chine et de Hong-Kong. Cela diminuera le risque de payer pour une fausse paire d’AirPods
  • Pour un achat d’occasion : essayez de récupérer le numéro de série du boitier des AirPods avant l’achat, par exemple lors de l’échange en main propre, ou par l’envoi d’un email du vendeur, pour le rentrer ici et vérifier s’il s’agit d’un produit reconnu par Apple ou non. Si c’est le cas, il ne s’agit bien de vrais AirPods

Il y a aussi d’autres éléments que l’on peut prendre en compte pour vérifier le caractère factice d’AirPods (qualité de la boîte, taille des écouteurs, etc.). Mais ils tiennent d’une grande connaissance du design des vrais écouteurs et sont en plus à considérer au cas par cas. Pour la plupart d’entre nous, s’en tenir aux deux grandes recommandations indiquées ci-dessus devrait suffire.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 juin 2020 à 16 h 31 min

    La norme ce devrait être inscrite sur les produits aussi

  2. Sam

    20 juin 2020 à 16 h 31 min

    Les faux ont un numéro de série valide mais dont la garantie est expirée.
    Article vraiment nul et mal renseigné.
    Pas sérieux ça

  3. Lecteur-1563217180 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 juin 2020 à 16 h 57 min

    Oui j’avais eu une arnaque sur Cdiscount et comme Sam le dit, le numéro de série était le bon… c’était assez compliqué de les vérifier avec le SAV Apple par téléphone en plus de cela !

  4. Chucalescu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 juin 2020 à 18 h 05 min

    Les copie n’ont pas toutes les options de réglages dans le menu Bluetooth. Ils ne sont pas aimanté dans le boîtier. Il faut appuyé sur le bouton du boîtier pour l’appairage alors que ce n’est pas nécessaire avec les vrais. Voyez, c’est pas compliqué de mettre des informations simple à vérifier. Oui je confirme, article imcomplet.

    • Airbee

      20 juin 2020 à 23 h 55 min

      Faux AirPods a 49€.
      Identique en packaging, etc …
      Tu les places à côté des vrais je te défie de les distinguer.
      Toutes les fonctionnalités sont identiques,
      Pairage, réglage , assignation du « bouton » , repris dans « localiser« Etc ….
      – >une seule Différence, pas de noise cancelling.
      Même si sur l iPhone on peut basculer le mode. Et pourtant , il y a bien le «mode transparence «  qui fonctionne.

  5. Passatgrise (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 juin 2020 à 22 h 57 min

    @Chucalescu les contrefaçon n’ont pas toutes besoin d’un bouton. Certaines reproduisent le fonctionnement plug and play des originaux. En ouvrant le boîtier il se plug au téléphone. Même si c’est parfois aléatoire… j’en ai eu entre les mains et sérieusement c’est difficile à différencier…. et pour 10 fois moins chère mais avec des risques avérés. Quid de la batterie et de la non dangerosité de celle ci (inflammation ou explosion dans conduit auditif)… idem pour le boîtier qui dispose d’une batterie pour recharger. De l’extérieur ça ressemble beaucoup. Gestion de la pause lorsque l’on retire un écouteur et reprise lorsqu’on le remet…. mais les composants et leurs misent en place doit être très différente niveau qualité je présume

  6. David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 juin 2020 à 13 h 42 min

    Un vrai fan d’apple saurait faire la comparaison, mais pas i-nfo apparemment….

  7. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 juin 2020 à 15 h 06 min

    Simple ne pas en acheter!!

  8. Chucalescu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 juin 2020 à 20 h 45 min

    @Airbee
    Donc tu peux faire la différence …

  9. Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 juin 2020 à 20 h 58 min

    @David par précaution professionnelle mais aussi par expérience personnelle, nous n’avons à la rédaction jamais mis les mains sur une fausse paire d’AirPods. D’où la difficulté pour nous d’en expliquer les défaut sans en avoir vus en vrai. Mais merci pour vos commentaire qui aident à identifier les copies d’AirPods.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *