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Un faux service client Apple lui vole plus de 1 000 euros

Comment se protéger face a ce genre d’arnaque ? On vous explique.

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© Unsplash / Sammy Williams

Un nouvel article publié sur The Denver Channel raconte qu’une utilisatrice d’iPhone 13 habitant aux États-Unis a réussi à se faire dérober plusieurs centaines de dollars à cause d’une arnaque perpétrée par des interlocuteurs se faisant passer pour Apple. Tout commence lorsque Cookie Pridemore rencontre un problème technique avec son mobile, lui empêchant d’accéder au contenu de celui-ci.

Rapidement, notre victime comprend qu’elle ne peut rien y faire et décide donc de contacter le support d’Apple. Pour ce faire, elle saisit le téléphone de son mari et effectue une recherche sur Google afin de trouver le numéro de l’assistance. Mais lorsque celle-ci est finalement appelée, c’est en fait un escroc qui décroche et réussit à subtiliser les informations de connexion de l’Américaine en discutant avec elle. Au final, celle-ci verra son compte Zelle débité de trois virements de 500 dollars chacun environ.

Comment éviter de multiplier les risques ?

Il existe heureusement plusieurs façons de lutter efficacement contre ce genre d’arnaque. La première consiste tout simplement à ne jamais communiquer d’informations privées comme un mot de passe à qui que ce soit. Idem pour vos coordonnées, qui peuvent via quelques procédés d’ingénierie sociale aider à deviner vos codes.

Il faut aussi savoir que certains acteurs malveillants sont capables de payer pour afficher leurs publicités mensongères sur les moteurs de recherche, lorsque des mots clés comme “service client Apple” sont tapés. Résultat : leur annonce apparaît en haut de la page, devant même le numéro officiel de Cupertino, et c’est donc eux que vous retrouvez au bout du fil. Difficile de faire la différence entre le bon et le faux lien, comme ce fut le cas dans notre affaire du jour.

Autrement, nous vous conseillons de toujours passer par l’application Assistance Apple qui est justement dédiée à ce genre d’incident. Elle est gratuite, et à retrouver en bas de cet article.

Des dangers aussi sur Mac

Au-delà des iPhone, il faut savoir que les ordinateurs sont eux aussi des cibles potentielles pour ce genre d’escroquerie. Sur macOS notamment, des virus peuvent parfois prendre le contrôle de votre machine et voler vos données pour ensuite vous demander une rançon. Dans d’autres cas, ce sont des publicités invasives qui gâchent votre quotidien.

Pour lutter contre de tels fléaux, le mieux est donc de passer par un antivirus. De nombreux éditeurs se targuent d’obtenir des taux de détection de malwares parmi les plus hauts du marché, dont Intego ou Bitdefender, tous deux compatibles également avec iOS.

Assistance Apple
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Par : Apple
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