Suivez-nous

Apple

Fusillade en Floride : le FBI aimerait qu’Apple débloque l’iPhone du tireur

Dans le sillage de l’affaire de San Bernardino de 2016.

Il y a

le

Code iPhone déverrouillage
© Unsplash / Yura Fresh

Le 6 décembre dernier, dans la base militaire de l’armée américaine de Pensacola en Floride, un homme a tiré sur de nombreuses personnes. Le bilan de cette cet acte barbare a fait état de plusieurs blessés et deux morts, dont le tireur.

Dans le cadre de son enquête sur la personnalité et l’historique du criminel, le FBI aurait demandé à Apple de fournir de l’aide pour déverrouiller l’iPhone du tireur. NBC rapport en effet qu’une lettre provenant du bureau fédéral des investigations américain aurait été réceptionnée il y a plusieurs jours par Katherine Adams, avocate générale et première vice-présidente des affaires juridiques et de la sécurité chez Apple.

Dans le cadre de cette enquête, le FBI est en investigation sur plusieurs modèles d’iPhone d’ailleurs, pas qu’un seul. Et ils sont tous verrouillés. L’un des smartphones à la pomme a même été abimé par une balle de fusil, ce qui n’aide pas pour lire les données qu’il contient.

La firme de Cupertino a apporté des précisions à NBC New qui relate l’affaire. Elle a affirmé avoir déjà fourni toutes les informations en sa possession pour aider potentiellement le FBI à progresser sur cette affaire.

Rien ne dit cependant si les iPhone ont pu être verrouillés ou non grâce à Apple. Mais la situation ressemble très fortement à celle de 2016 et de la fusillade de San Bernardino. Dans ce précédent cas, le FBI avait poursuivi Apple en justice pour forcer la société californienne à trouver un moyen de lire les données de l’iPhone du tueur, avant d’abandonner le dossier. Il s’est laissé alors entendre que le smartphone aurait pu être débloqué à l’aide d’une société tierce et pour une somme avoisinant le million de dollars. Cette affaire avait fait grand bruit, voyant Apple rester de marbre face à un FBI très insistant et prôner continuellement sa volonté de ne rien changer quant à la sécurité de ses iPhone.

Non, pas de backdoor sur l’iPhone

C’est une vision qui a été une fois de plus appuyée par la directrice de la confidentialité chez Apple, Jane Horvath, au CES ayant lieu actuellement, comme le soulignent nos confrères de iMore. Selon la haut placée de la firme californienne, pour Apple, il n’est toujours pas question de chercher à créer une backdoor sur l’iPhone, qui permettrait à des sociétés comme le FBI, mais aussi de nombreuses autres entités d’accéder beaucoup plus facilement aux données d’un appareil iOS verrouillé.

Selon elle, l’iPhone étant un appareil de poche et se perdant facilement, contenant parfois des informations extrêmement privées sur la santé ou les finances de l’utilisateur, il est de première nécessité chez Apple de tout faire pour empêcher son déblocage par quelqu’un d’autre que son possesseur.

Fusillade en Floride : le FBI aimerait qu'Apple débloque l'iPhone du tireur 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 janvier 2020 à 0 h 34 min

    Je suis tout à fait d’accord avec Apple

  2. Sly (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 janvier 2020 à 13 h 40 min

    Le FBI a les moyens de cracké les iPhones, c’est juste que ça leur prend beaucoup de temps et d’argent.

  3. Lecteur-1578473796 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 janvier 2020 à 0 h 43 min

    Qui vas me raconter que le tueur n’avais pas un téléphone avec Touch ID ou Face ID ?, c’est la backdoor du cadavre, les plus gros mensonges mondiaux toutes catégories confondues viennent des États Unis d’Amérique.
    Si vous lisez les articles i-nfo.fr tout les soirs comme moi depuis 10 ans, vous remarquerez ces derniers temps la dégradation niveaux technologiques de la marques, rien ne fait rêver !, ils font croire que l’iPhone 11 c’est bien vendu mais je n’ai croisé personne avec comparé aux années précédentes mise à part en Chine où personne ne peut vérifier ?
    Pourquoi cette propagande, 2 milliards d’iPhone vendus, le respect de la vie privée, le tueur au téléphone verrouillé, Microsoft la passoire, on ouvre les portes de l’usine en Chine (où règne l’esclavagisme) , les AirPods qui rapporte plus d’argent que les sociétés de streaming (quelle comparaison), moins 500€ sur le dernier MacBook Pro (qui ne se vendent pas bien), toujours plus de records de Apple store (raquette par abonnement), concours de photos, bref rien de pétillant sur les Devises !
    Vous verrez un jour les premières photos prises dans l’espace par la NASA avec un smartphone seront faites avec un iPhone, bien sûr retouchées, floutées ou ça dérange, le tout sans étoile made in Nasa.
    Que des nonos à ronger pour les moutons.

  4. Lecteur-1564982395 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 janvier 2020 à 2 h 37 min

    Taré!

  5. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 janvier 2020 à 0 h 46 min

    HEP celui qui croit que la terre est plate et verte c’est quoi ton problème avec la NASA vu que t’en parles dans tout tes postes ?!

  6. Lecteur—1578473796 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 janvier 2020 à 1 h 38 min

    @Lecteur-1564982395 je préfère de loin être un taré car je le sais, que d’être un mouton qui ne le sait pas.

    @Lecteur-1525294428 Donne des preuves que ce que montre la NASA est vrai ?
    N’oublie pas qu’une démarche scientifique rigoureuse est de douter, tu dois donc aussi douter de la version officielle.
    Je te donne quelques preuves que la NASA ment et pille l’argent du contribuable :
    – Cherche sur le net les actionnaires de la NASA, je ne les noterai pas si non mon commentaire sera censuré.
    – Les images de la NASA sont 100% fakes, c’est une agence aux mains de la cabale qui a été infiltré par les nazis après la Seconde Guerre mondiale, elle n’est qu’un écran de fumée pour le grand public crédule.
    – Canada l’île Devon, il y a un paysage identique à celui des images de la NASA (présentées à nous comme étant des images de Mars), ils ont des bases permanentes sur l’île, les rovers miniatures sont équipés de caméras se promenant partout, et des personnes équipées en costumes d’astronautes, corroborer cela avec la NASA qui avoue truqué les photos avant de les relâcher au public et le fait qu’elle a été prise plus d’une fois truquant les paysages, et la connexion devient limpide: les photos ne sont PAS de Mars !
    – La NASA a aussi utilisé un emplacement secondaire sur la Terre pour simuler l’environnement Martien, dans le Désert de Mojave.
    – Le mythe veut que la planète Mars soit rouge, or elle n’est pas “rougeâtre” comme le fait croire la NASA, mais brune clair ou foncé, selon les zones avec une atmosphère et des nuages bleus, cherche sur le net des vrais photos amateurs qui le prouvent.
    – Pourquoi ne pas prendre simplement des photos d’un l’environnement tel qu’il est? Pourquoi changer sa couleur en quelque chose d’autres?, c’est la même vielle rengaine disant que “le gouvernement sait ce qui est le mieux pour vous“. Les gens ont été dupés dans une croyance aveugle et nous croyons cela sans réfléchir, sans nous poser des questions !
    – La NASA comme on nous la montre est de la science-fiction, tape sur net « Nasa+Arthur C. Clarke+Aleister Crowley+Jack Parsons+L. Ron Hubbard+Walt Disney » et regarde qui sont ces personnes.
    – Aucune photo de la NASA n’est pas en image de synthèse !
    – Aucune vrai image de la planète !
    – Drapeau des États Unis d’Amérique sur la lune qui flotte alors qui n’y a pas d’air dans l’espace !
    – Comédiens de la NASA dans ISS attachés par des filins !
    – Astronautes dans l’espace en sortie de ISS avec des bulles d’aires comme s’ils étaient dans une piscine !
    – La Nasa crée des aurores boréales artificielles dans le ciel de Norvège (c’est des hologrammes) !
    – …
    Je ne dis pas que la terre est plate, mais elle n’est pas comme il nous la présente, la carte mercator est fausse, celle de l’ONU est vrai pourquoi ?
    Le Traité sur l’Antarctique a été signé en 1959 et ce continent est aujourd’hui une zone interdite sous contrôle militaire. Toute tentative pour le traverser entrainerait une expulsion immédiate par l’armée et une possible peine de prison. À ce jour aucun humain n’a traversé l’Antarctique, aucun ! Réfléchis un moment et juge de cette absurdité. Il existe encore un continent qui n’a jamais été exploré et nous ne sommes pas autorisés à y accéder ! Pourquoi ?

    Parce qu’on nous ment…

  7. Lecteur-1578962428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 janvier 2020 à 1 h 46 min

    @Lecteur-1564982395 je préfère de loin être un taré car je le sais, que d’être un mouton qui ne le sait pas.

  8. Lecteur-1578962428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 janvier 2020 à 2 h 00 min

    @Lecteur-1525294428 j’ai écrit un texte pour répondre à ta question, mais je n’arrive pas l’envoyer !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans