Actualités

FBI : “des pirates peuvent prendre le contrôle de votre télé”

L’agence de renseignements intérieure des États-Unis alerte tous ceux qui utilisent un grand écran connecté contre les hackers. Voici comment se protéger.

Il y a

le

Par

© Apple

Une fois n’est pas coutume, le principal service fédéral de police judiciaire de l’Oncle Sam met en garde les internautes. Cette fois-ci, en revanche, ce n’est pas à propos d’une application populaire, mais bel et bien en ce qui concerne un appareil qui trône dans le salon de bon nombre de français : leur télévision.

En effet, de nos jours, la plupart des modèles vendus en supermarché ou dans les enseignes telles que Darty ou Boulanger sont désormais équipés d’un système d’exploitation qui les rend communicants. On parle ainsi de smart TV, proposant des applications comme Netflix ou Spotify sur grand écran.

Danger et solution

Selon le FBI, les risques quand on utilise ce genre de système sont simples. Comme n’importe quelle machine qui utilise Internet, des informaticiens mal intentionnés peuvent utiliser une faille de l’OS pour accéder à vos données sensibles, ou pire, déclencher certains composants comme la caméra ou le micro, et donc vous espionner en toute discrétion.

L’inquiétude est loin d’être nouvelle : les brèches de sécurité ont toujours existé, même sur les dongles comme le Google Chromecast ou l’Amazon Fire TV Stick. Ces outils permettent de transformer n’importe quelle dalle équipée d’un port HDMI en télévision connectée, à l’instar de ce que propose le boîtier Apple TV.

Pour réduire les risques d’un tel désagrément, la marche à suivre est la suivante :

  • Vérifiez que votre smart TV est à jour
  • Consultez la politique de confidentialité du logiciel -en l’occurrence, chez Apple, le sujet semble bien maîtrisé
  • Cachez l’objectif avec un bout de scotch noir quand vous ne l’utilisez pas
  • Changez vos mots de passe régulièrement
  • Éteignez l’appareil plutôt que de le mettre en veille
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile