Concurrence

Finalement, le rachat de Tile par Life360 serait une mauvaise idée

Le nouveau propriétaire de Tile vend des données d’utilisateurs pour générer des revenus. Mais il assure que les produits Tile ne seront pas concernés.

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© Tile

L’info a fait le tour des médias tech, il y a quelques jours. Alors qu’elle fait face à la concurrence des AirTag d’Apple, la société Tile (spécialisée dans les balises pour localiser les objets perdus) se fait racheter par Life360.

Life360 fournit une application qui permet aux utilisateurs de localiser leurs proches. Récemment, cette entreprise a également finalisé l’acquisition de Jiobit, une société qui fournit des traceurs GPS pour géolocaliser les enfants.

A priori, donc, en intégrant Life360, Tile intègre une solution complète, et sera mieux armé pour faire face aux AirTag. Pourtant, suite à des révélations publiées par le site The Markup, nous avons des raisons de penser que l’acquisition n’était peut-être pas une bonne idée.

En effet, dans son article The Markup évoque le modèle économique de Life360, qui consiste à vendre des données de géolocalisation. Se basant sur le témoignage de deux anciens employés, de Life360, ainsi que d’anciens employés de courtiers en données, le média explique que Life360 « vend des données sur la localisation des enfants et des familles à environ une douzaine de courtiers en données qui ont vendu des données à pratiquement tous ceux qui souhaitent les acheter. »

Les personnes interrogées auraient par ailleurs indiqué que Life360 est l’une des principales sources de données pour l’industrie. De son côté, Chris Hull, le PDG de l’entreprise, a indiqué qu’il n’a pas les moyens de confirmer ou de démentir ces infos sur l’importance de son entreprise auprès des courtiers de données.

« Nous considérons les données comme une partie importante de notre modèle commercial qui nous permet de garder les services de base de Life360 gratuits pour la majorité de nos utilisateurs, y compris des fonctionnalités qui ont amélioré la sécurité des conducteurs et sauvé de nombreuses vies », a-t-il indiqué.

Vos données de localisation peuvent être « partagées »

D’ailleurs, cela n’est pas caché. En effet, dans les petits caractères, Life360 prévient ses utilisateurs : « Vos données de localisation peuvent être partagées avec des partenaires à des fins de détection de crash, de recherche, d’analyse, d’attribution et de publicité sur mesure. »

Et une option permet aux utilisateurs d’empêcher l’utilisation de leurs données par des tiers. De plus, il est à préciser que les informations, avant d’être utilisées par ces tiers, sont dé-identifiées pour ne pas inclure des infos comme les noms d’utilisateurs, les adresses e-mail, les numéros de téléphone et d’autres données personnellement identifiables.

En ce qui concerne Tile et Jiobit, Chris Hull a indiqué que Life360 n’a pas l’intention de vendre les données de géolocalisation des produits de ces deux entreprises. Mais quoi qu’il en soit, ces révélations pourraient inquiéter les utilisateurs des produits de ces deux entreprises qui ont été rachetées par Life360.

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