Suivez-nous

Apple

La France attaque Apple, qui dénonce le suivi publicitaire mais le pratique

Il s’agirait même d’une situation “hypocrite”, selon nos confrères de chez MacRumors.

Publié le

 

Par

France
© Unsplash / Latrach Med Jamil

La CNIL, organisme français lié de près au gouvernement et en charge de la protection de la vie privée des citoyens, a reçu la semaine dernière une plainte sérieuse du lobby France Digitale. Dirigé par Marie Ekeland, celui-ci accuse Apple de profiter de sa position dominante pour imposer aux annonceurs des règles qu’elle-même ne suit pas, favorisant de fait ses propres applications et services.

Concrètement, ce que reproche l’association à la Pomme, c’est sa nouvelle fonctionnalité qui permet de désactiver le tracking comportemental sur iOS 14. De nombreux éditeurs, dont Facebook, l’ont déjà dénoncée. En effet, cette dernière limite drastiquement les possibilités de ciblage personnalisé indispensables aux publicités. Or, de son côté, Cupertino profite de toutes les données personnelles qu’elle récolte en mettant en avant ses propres contenus en fonction de chacun, notamment sur l’App Store.

Enquête

Pour répondre aux doléances de France Digitale, la CNIL a choisi de lancer une investigation complète visant à faire toute la lumière sur cette affaire. On ne sait pas exactement quand elle commencera ni quels départements de la firme de Tim Cook seront touchés, mais des audiences avec ses représentants sont prévues. Une fois de plus, Apple se verra donc obligée de faire face aux législateurs et de répondre à leurs questions comme c’est déjà le cas aux États-Unis.

Difficile de savoir ce qui pourrait arriver ensuite. Mais si nos décideurs choisissent finalement de faire plier la marque californienne, alors beaucoup d’autres régions pourraient s’en inspirer. Le cas fera-t-il jurisprudence à l’étranger ? Nul ne le sait, mais quelques spécialistes du sujet estiment déjà qu’Apple a des chances de perdre dans des dossiers similaires. Suspense, donc…

Les applications concernées

Plus spécifiquement, au-delà de l’App Store, c’est aussi le catalogue d’actualités d’Apple News qui est pointé du doigt. Car celui-ci propose des articles en fonction des goûts et des habitudes de lecture de ses membres, collectés justement par le développeur alors qu’il critique cette solution quand d’autres réseaux sociaux y font appel.

Pour finir, c’est l’app Bourse qui est maintenant dans le viseur de la CNIL. Pour les mêmes raisons, mais cette fois-ci à propos des différents cours d’actions qu’on peut y suivre en temps réel.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Tiresko

    17 mars 2021 à 10 h 02 min

    Pour l’App Store ça avait pas déjà été expliqué comme quoi c’était pas du tracking mais que c’était lié à la recherche qu’on effectuait ?

  2. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 mars 2021 à 19 h 01 min

    Si Apple me propose des applis, des journaux, ou de la musique susceptibles de me plaire via ses applications respectives, je ne trouve rien de choquant, de la même manière que peuvent le faire Amazon ou la Fnac en fonction de ma navigation et de mes achats. Ça reste entre moi et le vendeur ou le fournisseur.
    Ça n’a rien avoir avec le tracking qu’on dénonce, c’est-à-dire le suivi inter-sites, par exemple des trackers Facebook sur des milliers de sites marchands lui permettant de nous connaître mieux que quiconque, et ainsi mieux vendre son espace publicitaire, car hyper ciblé… le tout pratiquement à notre insu.
    On ne parle donc pas de la même chose. La cnil a une role hyper important mais là, soit elle fait du zèle, soit elle n’a rien compris.

  3. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 mars 2021 à 22 h 14 min

    Bien au contraire elle a tout à fait compris et agit parfaitement en conformité avec la feuille de route assignée à l’ensemble des organismes publics depuis 40 ans ; certes leur rôle était effectivement de défendre le citoyen et l’intérêt du peuple et de la nation, mais il faudrait être aveugle pour ne pas avoir vu que l’outils public a été entièrement mis aux service des intérêts privés représentés dans ce cas de figure par le « lobby France digital ». Va protester contre apple auprès de la Cnil, en tant d’usager et citoyen et tu verras si ils vont porter plainte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.