Suivez-nous

Concurrence

Géolocalisation : l’Europe commence à enquêter sur Google

Les relations semblaient au beau fixe depuis quelques jours, mais la bataille légale qui oppose les deux géants semble repartir de plus belle.

Il y a

le

Localisation
© Unsplash / Capturing the human heart.

Connaissez-vous la DPC ? Il s’agit de l’organisme chargé de surveiller que les données personnelles des habitants de notre continent sont bel et bien protégées. Comme vous vous en doutez, c’est loin d’être le cas étant donné que la revente d’informations personnelles est un business bien juteux et que le RGPD a été voté par nos dirigeants il y a quelques mois.

La Data Protection Commission s’attaque donc cette fois-ci à l’une des entreprises les plus pointées du doigt pour son manque de rigueur en la matière, j’ai nommé : Alphabet. La firme est aujourd’hui dans le viseur de cette institution irlandaise, car épinglée pour son suivi de notre position en temps réel, que l’on retrouve par exemple dans Maps ou dans Android plus globalement.

Quels risques pour Mountain View ?

Alors que le pays du trèfle a décidé de faire la paix avec Apple, sa relation avec Google reste très vindicative, bien que la société californienne emploie elle aussi des centaines de salariés sur place.

Une enquête a ainsi été lancée par la DPC dans le but de vérifier que son procédé de collecte de données est conforme aux lois en vigueur. On suppose aussi que la position anticoncurrentielle de la firme dans certains domaines a des chances d’être attaquée par l’Europe. Si vous vous demandez quelles sont les motivations de ces investigations, elles viennent tout simplement de la démarche engagée par de nombreuses associations de consommateurs ayant déjà exprimé leurs inquiétudes au sujet du tracking des smartphones de Sundar Pichai.

Pour l’instant, impossible de savoir sur quoi débouchera cette opération. Néanmoins, étant donné que Facebook adopte un comportement similaire, il y a des chances que tout ceci se termine à nouveau par une amende à plusieurs milliards et un changement de stratégie destiné à contourner le jugement final comme ce fût le cas chez Palo Alto. Affaire à suivre…

Géolocalisation : l'Europe commence à enquêter sur Google 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 février 2020 à 0 h 40 min

    Ce n’est pas trop tôt 🤦🏻‍♀️

  2. Stef05 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 2 h 00 min

    D’un autre côté les gens veulent la plupart du temps que du gratuit…..et le gratuit….. se paie d’une façon ou d’autre.

  3. Stef05 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 février 2020 à 15 h 19 min

    C’est surtout les gens qui se retrouvent en des lieux où ils sont censés ne pas s’y trouver qui gênent….

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans