Suivez-nous

Concurrence

Les GAFAM achètent des données personnelles à Avast

Ce n’est pas nouveau, mais une nouvelle enquête vient de dévoiler l’ampleur du phénomène qui reste anecdotique à l’heure où le retargeting est un canal d’acquisition majeur pour bon nombre d’entreprises dans la Tech.

Il y a

 

le

 

Par

JumpShot
© JumpShot

Créée en 2010, JumpShot est une société analysant la data recueillie par des applications pour fournir des statistiques clés sur le marché du logiciel aux sociétés qui souhaitent se baser dessus pour cibler des prospects. En 2013, Avast, l’un des antivirus les plus téléchargés de la planète et le plus populaire parmi ceux ayant une licence gratuite, a racheté la startup.

Celle-ci gagnerait désormais près de 2,5 millions de dollars par an : la revente de données est en effet un business juteux qu’Apple contre sérieusement lors de ses campagnes marketing. Et cette semaine, une nouvelle étude nous en dit un peu plus sur l’importance des géants de la Silicon Valley parmi les vecteurs de son chiffre d’affaires mirobolant.

Qui sont les acheteurs mis en cause ?

Selon Vice, spécialiste de ce genre de sujet polémique et désormais lié majoritairement à sa maison-mère Disney, ce sont ainsi des informations issues de la navigation des utilisateurs de Mac et de Windows qui ont été cédées à Google, Microsoft, TripAdvisor, Pepsi ou Yelp. Rien d’étonnant à vrai dire, étant donné que ces firmes figurent parmi la liste de clients de Jumpshot sur sa page d’accueil. Rien n’a fuité en ce qui concerne Apple, en revanche, néanmoins elle fait aussi de la publicité, mais passe peut-être par d’autres services.

Ce qui impressionne, c’est la masse de personnes visées par cette collecte qui reste totalement légale : selon les journalistes en charge de l’affaire, il s’élèverait à près de 100 millions de cibles. Enfin, en principe, ceux qui ont installé Avast sont censés être au courant de cette pratique… En effet, elle est bel et bien mentionnée dans les conditions générales de vente et les CGU du programme.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Naext (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2020 à 8 h 35 min

    Avast est trop curieux, sur mon windob 10, il n’y est plus depuis plus d’un an…
    Résultat : ordinateur plus rapide au démarrage, respect de la vie privée !
    Je me demande aussi pourquoi avoir mis tant de temps à réaliser qu’il était un peu louche…
    Bref…

  2. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2020 à 13 h 01 min

    Normal c’est dans leur contrat aux gafa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.