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Goldman Sachs a perdu 1 milliard de dollars à cause de l’Apple Card !

Et ce produit n’est pas la seule branche du groupe à occasionner de telles pertes.

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Apple Card
© Unsplash / Avery Evans

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos, même pour l’une des plus importantes capitalisation de la planète. Goldman Sachs aurait en effet perdu pas moins de 4 milliards de dollars dans le cadre de ses offres de services à destination des particuliers, depuis 2020. L’information est sûre, car celle-ci nous provient, une fois de plus, d’un document déposé auprès de la SEC. Cette Securities and Exchange Commission est en charge de vérifier les données financières des entreprises cotées en bourse et nous renseigne aussi sur les petits secrets d’Apple.

Parmi ces 4 milliards, l’Apple Card représenterait à elle seule près d’un quart du montant total. Si vous ne connaissez pas cette solution, sachez qu’il s’agit d’une carte de crédit en titane commercialisée par Cupertino outre-Atlantique uniquement. Celle-ci permet de régler ses achats en synchronisation avec Apple Pay mais aussi d’obtenir du cashback dans les Apple Store. Les utilisateurs peuvent également suivre leurs dépenses sur mobile ou encore étaler le paiement de leur iPhone sans frais en étant propriétaire de l’outil.

Pas de profit avant un moment

Selon Goldman Sachs, ces pertes colossales seraient dues principalement à l’argent mis de côté pour parer à l’éventualité de prêts non remboursés par les clients. Car oui, rappelons-le, l’Apple Card propose une ligne de crédit à ses utilisateurs, ce qui, en théorie, rapporte aussi des intérêts au fournisseur. Mais pour l’instant, le programme n’en est qu’à ses balbutiements. En effet, malgré un démarrage à l’été 2019 aux États-Unis, le service californien n’est toujours pas arrivé en Europe.

De son côté, Goldman Sachs pense désormais obtenir la rentabilité pour 2025 avec sa division Platform Solutions, qui est celle concernée pas les chiffres d’aujourd’hui. Nous n’en saurons pas davantage concernant les prévisions de l’Apple Card, distinctement des autres propositions de valeur de cette branche, car la firme de Tim Cook reste assez vague à ce propos.

Limitation claire pour l’Apple Card ?

Difficile de savoir quelles seront les conséquences pour Apple avec la révélation de ces nombres, mais l’avenir de l’Apple Card à l’international n’ira probablement pas en arrangeant. En France, les propriétaires d’iPhone ou d’Apple Watch peuvent tout de même régler leurs achats en magasin grâce à Apple Pay, en numérisant la carte bancaire de nombreux établissements concurrents.

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Par : Keleops AG
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