Suivez-nous

Concurrence

Les étonnants boutons virtuels Soli de Google avancent d’un petit pas vers leur utilisation : vidéo

Il y a

le

Les étonnants boutons virtuels Soli de Google avancent d'un petit pas vers leur utilisation : vidéo 1

Atap, pour Advanced Technology And Projects, est une sorte de laboratoire travaillant sur divers projets au sain de Google. L’un de ces projets se nomme Soli. Il s’agit de développer une puce radar, capable de détecter très finement les moindres mouvements de la main. L’idée est de permettre à l’utilisateur d’effectuer un grand nombre de commandes sans contact, à l’aide de simples mouvements des doigts dans les airs, à distance.

Le projet se développe petit à petit depuis plusieurs années déjà. Il aurait même récemment obtenu l’autorisation, de la part de la FCC, qui régule les communications aux États-Unis, d’utiliser les fréquences radio 57 et 64 GHz. Il s’agit là de fréquences plus élevées que celles utilisées à ce jour dans les appareils tech. Mais elles restent sous la limite mise en place par l’ETSI, soit l’institut européen des normes de télécommunications.

Ces ondes permettent de capter, via une puce radar, les mouvements des doigts : en touchant par exemple le pouce avec son index, à proximité du radar, cela active un bouton virtuel.

Ce qui impressionne le plus avec ce projet Soli est la capacité du radar à détecter différents types de mouvements et à les interpréter pour les traduire en commandes. A

insi, les frottements entre doigts sont pris en compte, mais aussi les claquements de doigts, entre autres :

De plus, Soli peut reconnaitre non seulement les mains de l’utilisateur, mais aussi si ce dernier utilise des objets. Même la matière est détectée, pour des commandes différentes s’il s’agit d’un objet en métal, en plastique, etc.

Les possibilités paraissent donc assez larges, tandis que l’idée est également excitante. L’humain possède en effet une très grande précision de mouvements et sensibilité des doigts. Ce capteur pourrait permettre de créer une nouvelle interface de pilotage ergonomique.

Reste que pour le moment, Soli n’en est encore qu’à l’état de projet de laboratoire. Il va falloir patienter de nombreuses années avant de voit une telle technologie tenter d’intégrer nos objets tech du quotidien.

Dans le même esprit, on avait pu découvrir ici Bixi, un appareil permettant le pilotage d’un iPhone avec de simples mouvements de la main : moins fin mais bien réel !

Technologie prometteuse selon vous ?

Source

Les étonnants boutons virtuels Soli de Google avancent d'un petit pas vers leur utilisation : vidéo 2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 janvier 2019 à 19 h 09 min

    Je vois pas trop l’intérêt sur un tel ou une montre à mon avis le doigt et plus rapide et précis après faut voir la distance de captage du radar car sur une tv ou une tablette pour changer de chaîne, ou le volume ça peut être pratique de ce passer de la télécommande (mais ça risque de faire bizarre de parler avec sa tv en langue des signes)

  2. Lecteur-1526418553 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 janvier 2019 à 8 h 22 min

    Il y a des actions dans le domaine médical que cela intéresserait car bon nombre d appareils de contrôle ont des boutons ou curseurs à ajuster en fonction du contrôle du patient et donc cela demande une désinfection régulière de surface ou d utiliser des gants jetables . Ce type de réglages serait utile dans bon nombres de services.
    Il es certain que cela sera étendu ensuite au grand public avec des actions plus simples et associés à un appareil type .Bonne évolution du bouton ou du curseur technologie intéressante maintenant a voir si cela est facile à mettre en œuvre dans les produits courants cela est un autre problème car on voit une montre mais cela reste virtuel et on ne nous montre pas toute l électronique pour arriver à ce résultat du bouton virtuel capable de modifier des réglages d heures et de minutes néanmoins très intéressant à suivre s ils ne se font pas racheter….

  3. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 janvier 2019 à 14 h 02 min

    Pas convaincu, il va falloir mémoriser des geste … et franchement on va avoir l’air c.. lol

  4. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 11 h 42 min

    It’s amazing from Apple but Bullshit from another 😒?!

    👏🏻👏🏻Belle prouesse technique de Google 👏🏻👏🏻

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *