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Réalisme, sensations et graphismes console : GRID Autosport, nouvelle référence du genre sur iPhone, iPad ?

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Dans le
genre jeu de course avec réalisme de conduite et de
modélisation des circuits et véhicules, GRID Autosport est
l’une des références sur consoles. Mais les joueurs mobiles peuvent également
en profiter depuis peu, avec la sortie d’un portage iOS.
Particulièrement lourd et gourmand, GRID Autosport fait tout en grand, pour
proposer une expérience de simulation de course de voiture très fidèle et
époustouflante.

Certains iPad et iPhone resteront sur le carreau, c’est là le revers de la
médaille d’un jeu tirant parti des dernières technologies
proposées par Apple dans ses appareils mobiles. Le jeu en vaut-il la
chandelle ? Codemasters a tout fait pour, en tous les cas :

Dès le départ et la création de son personnage de pilote, le jeu implique le
joueur dans son nouveau rôle, avec la possibilité de renseigner différentes
informations à son profil, mais également de préciser son prénom en "audio",
c’est-à-dire que la voix off guidant le joueur dans le jeu va pouvoir l’appeler
par son vrai prénom !

C’est du détail, certes, mais cela montre bien le travail
de Codemasters, qui est véritablement allé au fond des choses, aussi bien
concernant les fonctionnalités les plus importantes, que pour
des plus petits éléments tels que cet exemple du prénom.

Différents modes de jeu sont proposés, avec diverses
voitures à conduire pour des sensations vraiment différentes selon le cas. Un
mode carrière est bien évidemment de la partie et ce ne sont
pas les variantes qui manquent, avec 5
disciplines
de course possibles, des courses hors carrière, contre la
montre, sprint, et autres, sans parler de la gestion des équipes et
équipiers.

Côté conduite, le jeu propose de nombreux choix de contrôle, des plus
originaux et difficiles à maitriser, comme l’utilisation du gyroscope de
l’iPhone ou l’iPad et de l’inclinaison de l’appareil pour effectuer les
virages, aux plus posés, comme des contrôles tactiles fixes disposés sur
l’écran.

Le support des contrôleurs MFi est au rendez-vous, ce qui
permet de véritablement profiter du jeu comme sur console, avec un vrai
confort, d’autant plus dans le cas d’un grand écran d’iPad.

La difficulté est paramétrable, pour adapter l’expérience selon son niveau
d’expertise dans ce type de jeu. Il est par exemple possible de laisser le jeu
tracer une ligne optimale de parcours, servant d’indications
pour les courbes de virages à prendre, ou encore de profiter d’un
changement automatique des vitesses.

Autre point fort du jeu, hormis des sensations de conduite très bien
retranscrites avec de la difficulté et du réalisme dans les trajectoires, les
graphismes sont époustouflants. Les voitures
notamment sont magnifiquement réalisées.

Le jeu est de ce fait plutôt gourmand en ressources
processeur, il aura tendance à consommer la batterie assez rapidement, mieux
vaut donc y jouer avec un câble branché. D’ailleurs, une option permet de
désactiver les textures hautes définitions pour limiter l’impact du jeu sur la
batterie. À noter que le jeu nécessite en plus pas mal d’espace libre,
l’installation complète fait pas moins de 6 Go pour qui veut les détails
maximums !

Aucun ralentissement n’a été noté sur iPad Pro 10,5 pouces. Tout est
extrêmement fluide, idem sur iPhone X. En
revanche, et cela peut se comprendre pour un titre de cette envergure, il faut
prévoir des temps d’attentes de plusieurs secondes lors des chargements de
partie, particulièrement longs. C’est logique, normal et classique sur console,
mais on a perdu l’habitude d’attendre sur mobile !

Une pensée également pour les iPhone antérieurs au modèle 7 et aux
iPad prédécesseurs du modèle Pro 9,7 pouces, qui ne pourront tout simplement
pas profiter du jeu
. Attention, notons qu’iOS 11 est
indispensable !

On regrette tout autant une sensibilité non réglable pour
les manettes MFi en jeu, malgré des paramétrages poussés proposés dans le jeu
et même hors du jeu, dans la partie réglage de l’iPhone ou l’iPad.

Enfin, dommage que le jeu ne soit pas disponible sur Apple TV, d’autant que
le dernier modèle de boitier intègre un processeur A10X
Fusion
, comme l’iPad Pro le plus récent, de quoi véritablement
transformer l’Apple TV en console de salon. Mais peut-être que cela
viendra ?

En tous cas, pour les fans de jeu de simulation de course de voiture, voilà
certainement la nouvelle référence du genre sur iOS, avec des
atouts indéniables : graphismes, réalisme et richesse de
jeu (nombreux modes et courses, plus de 100 circuits et voitures).

D’ailleurs, et c’est à signaler, car plutôt inhabituel sur iOS, quel
plaisir de retrouver un tel contenu immédiatement après achat,
sans avoir à dépenser encore en achats
intégrés
et sans mécanique de monétisation comme dans Real Racing 3
par exemple. Enfin, cerise sur le gâteau, tout est traduit en
français.

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Par : Keleops AG
4.4 / 5
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