Un HomePod à la Nest Hub pour succéder au modèle classique
Cet appareil pourrait faire progresser Apple sur le marché de la smarthome.
Dans un nouvel article publié en ce début de semaine, le journaliste désormais reconnu de chez Bloomberg Mark Gurman a rapidement annoncé qu’Apple préparerait de “nouveaux haut-parleurs avec écrans et caméras“. Celui-ci a ajouté peu de détails, mais ses propos rappellent la récente décision de l’entreprise de mettre fin à la commercialisation du HomePod au profit de sa déclinaison mini, plus abordable.
L’un des principaux freins à l’achat de l’édition originale, c’était son prix : il en coûte 329 euros pour l’installer dans son salon. D’autant plus que sa compatibilité est assez limitée aux systèmes d’exploitation de la même marque : on n’y retrouve évidemment pas de Google Assistant, tandis qu’il est très compliqué de s’y appairer avec un mobile tournant sous Android. Ce que la concurrence fait pourtant très bien.
Une version encore plus chère ?
Alors quitte à proposer du haut de gamme, autant viser justement le haut du panier. C’est ce que prévoirait en fait Apple, puisque les déclinaisons actuelles du HomePod ne disposent ni d’écran ni d’appareil photo. Si c’était le cas, alors un tel produit aurait toutes les chances de venir rivaliser avec les rois dans le domaine que sont les produits d’Alphabet ou d’Amazon, cette dernière remportant encore la palme du nombre de ventes.
Le tarif à débourser pour acheter ce potentiel “HomePod Max” reste bien sûr à définir, étant donné que son fabricant n’a absolument pas commenté cette fuite dont on ne connaît d’ailleurs pas la source précise. La date de sortie de l’article, elle aussi, est inconnue à ce jour. Mais les AirTags ne sont toujours pas officiels, et on sait déjà que des lunettes connectées et une voiture électrique sont en route : le calendrier est bien chargé.
Ce que proposerait le logiciel
Si on se penche sur les caractéristiques de l’Amazon Echo Show 10 de troisième génération, on constate qu’il compte sur un affichage avec une diagonale de dix pouces pour diffuser ses informations. Si Apple suivait l’exemple, c’est alors iPadOS qui conviendrait probablement le mieux à de telles dimensions. Un programme calqué sur iOS 14, et dont les dernières fonctionnalités le rendent presque aussi puissant que celui qui propulse les Mac.
Au menu, la possibilité de regarder des séries sur TV+ ou Netflix, d’écouter ses playlists favorites avec Music ou Spotify ou encore la réalisation de clichés grâce au capteur frontal. À reprendre en version HomePod ?