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De l’idée à la vente, l’iPod aurait été lancé en moins d’un an

Cette idée folle serait la véritable histoire derrière le succès du baladeur le plus connu de sa génération. Du moins, selon un ancien employé d’Apple très bien informé et que vous connaissez sûrement…

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© Ruijia Wang / Unsplash

Tony Fadell est probablement l’un des entrepreneurs les plus côtés de sa génération. Il a notamment travaillé sur les Google Glass, et a fondé sa propre société, Nest, rachetée depuis par Google et spécialisée dans la maison connectée. Désormais, son nouveau projet Future Shape consiste à conseiller et investir dans des startups prometteuses officiant par exemple dans la robotique.

Et pour cause : avec son expérience d’ingénieur, l’homme d’affaires dispose de suffisamment de compétences pour assurer la réussite du lancement d’un produit. On lui doit ainsi le succès de l’iPod, le fameux lecteur MP3 commercialisé par Apple et qui a tant marqué son époque que même des accessoires pour AirPods s’inspirent désormais de son design.

Une affaire pliée en onze mois seulement

Patrick Collison est le CEO de Stripe. Si son nom ne vous dit rien, sachez que cette licorne édite tout simplement la majorité des systèmes de paiement en ligne proposés sur les sites de compagnies comme Asana, Lyft, DocuSign, Salesforce, Under Armour, Shopify, Deliveroo ou encore Kickstarter. Un sacré portfolio, donc.

Le patron dispose d’un compte Twitter très actif, et que je vous conseille d’ailleurs de suivre pour obtenir de bonnes astuces sur le développement d’une startup. L’un de ses derniers posts parle justement de l’iPod, en faisant référence à la chronologie des cycles de vie de l’appareil qui lui aurait été fournie par Tony Fadell. On y découvre notamment qu’Apple l’aurait sollicité en janvier 2001.

S’en suit une avancée incroyablement rapide, sans MVP* avant le milieu de l’année. Au final, le produit sera officialisé lors d’une keynote fin octobre pour être disponible sur le marché… Début novembre. Ce qui reste très étonnant, étant donné le temps que prend normalement le développement et l’ingénierie derrière un tel succès.

Néanmoins, quand on connaît les moyens d’Apple (bien que la marque à la pomme fut encore en eaux troubles à cette date) et la confiance que l’on peut avoir en ce duo, on peut supposer que cette histoire est véridique. Il faut toutefois relativiser : on parle là d’une création au sein d’une société ayant déjà plusieurs dizaines d’années d’existence : les entrepreneurs early stage** n’ont donc pas à être découragés, car ils ne disposent pas du même historique.

*MVP = minimum viable product, stade de vie d’un produit pouvant être commercialisé, mais n’étant pas encore officiel

**early stage = étape lors de laquelle un entrepreneur débute tout juste son activité

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Par : Keleops AG
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