Suivez-nous

Applications

Il refuse de payer les 30 % de l’App Store, Apple bloque son application

Encore une fois, la commission de 30 % de l’App Store fait couler de l’encre.

Publié le

 
App store by iphon.fr
© iPhon.fr

Le pilote automobile, créateur du framework Ruby On Rails et copropriétaire et CTO de 37 signals, David Heinemeier Hansson (DHH) s’est une nouvelle fois fait remarquer en ce début d’année sur le réseau social [X]. L’affaire concerne cette fois-ci son entreprise 37 signals.

Cette dernière développe, entre autres, des applications (web et mobile) par l’intermédiaire de sa branche Basecamps, dont HEY Email, une boîte mail payante très appréciée de ses utilisateurs. Afin d’élargir ses services, David Heinemeier Hansson a annoncé il y a peu HEY Calendar, une application de calendrier indépendante à destination des abonnés HEY Email. Malheureusement pour lui, son lancement sur l’App Store ne s’est pas déroulé comme prévu.

DHH est furieux contre Apple après que la firme ait banni sa nouvelle application HEY Calendar de l’App Store. En cause, le fait qu’elle est inutilisable par les personnes n’ayant pas souscrit à l’abonnement payant, auquel il est par ailleurs possible d’adhérer uniquement en dehors de l’App Store.

Ce n’est pas la première fois

En 2020, David s’est déjà vu refuser l’accès à l’App Store avec HEY Email, et ce pour les mêmes raisons. Il a cependant obtenu gain de cause de la part du conseil de révision de l’App Store.

Le vice-président marketing d’Apple, Phil Schiller, s’en est à l’époque d’ailleurs mêlé et a proposé à David d’offrir une option gratuite aux nouveaux utilisateurs iOS. Cela afin qu’ils puissent s’inscrire à l’application, et qu’elle ne demeure par conséquent pas inutilisable à ceux n’ayant pas souscrit à l’offre hors App Store.

HEY a accepté, mais à condition qu’il s’agisse uniquement d’une offre gratuite limitée à 14 jours. Les utilisateurs devaient souscrire en dehors de l’App Store pour continuer à en profiter. Le système est en place depuis quatre ans maintenant et Apple a laissé couler. La firme ne gagne en effet pas de commission sur HEY.

Le hasard fait mal les choses

Suite à l’épisode HEY, Apple a créé une exception dans les règles de son magasin d’apps. Elle stipule que toute application gratuite dépendante d’un service payant externe à l’App Store n’est pas obligée d’avoir un mécanisme de paiement intégré. L’exception inclut, entre autres, les services d’email, de stockage cloud et d’hébergement web, mais pas les services de calendrier, pour le plus grand malheur de David.

Ce dernier dans un article de blog récent : « Après avoir passé 19 jours à examiner notre soumission, nous obligeant à manquer une date de lancement prévue depuis longtemps le 2 janvier, Apple a rejeté notre application compagnon gratuite autonome “parce qu’elle ne fait rien”. C’est parce que les utilisateurs doivent se connecter avec un compte existant pour utiliser la fonctionnalité. »

Il conteste la décision d’Apple et manifeste régulièrement son mécontentement sur le réseau social X. Il est fermement décidé à ne jamais payer les 30 % de commission.

Voir aussi:

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
567 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.