Suivez-nous

Accessoires

Il utilise les services postaux pour tester l’efficacité de l’AirTag

Un youtubeur néerlandais a pu tracer le trajet de sa balise AirTag qui circulait via les services postaux.

Publié le

 
Apple AirTag photo boîte
© iPhon.fr

Récemment, lors de son événement Spring Loaded, Apple a finalement présenté l’AirTag, sa balise localisatrice d’objets. Ce nouveau produit Apple se base sur deux technologies, le Bluetooth et l’UWB, afin d’aider les utilisateurs à retrouver leurs objets. Et le fonctionnement de l’AirTag est très similaire à celui des balises de l’entreprise Tile.

Lorsque vous recherchez un objet qui est à portée du signal Bluetooth de votre iPhone, l’AirTag émet un son et l’application Localiser vous aide à trouver l’emplacement exact de cet objet. Et si vous avez égaré votre objet (auquel un AirTag est attaché) dans un endroit hors de la portée de votre iPhone, l’app Localiser vous donne la géolocalisation de cet objet.

L’AirTag n’utilise pas le GPS, mais se base sur le réseau Find My, qui est constitué par les produits Apple utilisant l’application Localiser. Ainsi, si votre AirTag est perdu, celui-ci émet un signal Bluetooth qui est capté par les autres utilisateurs de produits Apple. Puis, ce signal est relayé vers votre appareil afin que vous puissiez connaître l’emplacement de votre objet perdu.

Les services postaux pour tester l’efficacité de l’AirTag

Pour tester l’efficacité de ce dispositif, un youtubeur néerlandais, « AirtagAlex », a utilisé les services postaux. En substance, il a mis son AirTag dans une enveloppe, déposé celle-ci dans une boite aux lettres, pour envoyer le colis à lui-même. Via un script sur automator, il enregistre la géolocalisation de l’AirTag toutes les deux minutes.

Verdict, à part quelques incohérences, l’AirTag semble en mesure de fournir des géolocalisations précises d’un objet perdu (mais on peut supposer que tout cela dépend aussi de la densité de produits Apple là où l’objet se trouve). AirtagAlex a ainsi pu tracer, sur une carte, le trajet parcouru par son AirTag, de la boite aux lettres jusqu’à son domicile, via les services postaux. Et le youtubeur a l’intention de pousser les choses plus loin, en envoyant un colis contenant un AirTag de chez lui jusqu’en Norvège.

Rappelons néanmoins qu’Apple a déjà prévu un dispositif pour éviter que sa balise soit utilisée pour espionner des personnes. Voici les explications de la firme : « l’AirTag intègre des fonctionnalités qui découragent de manière proactive le suivi indésirable, ce qui constitue une première dans l’industrie. Les identifiants Bluetooth transmis par l’AirTag sont permutés régulièrement pour empêcher le suivi indésirable de l’emplacement. Les appareils iOS peuvent également détecter un AirTag qui n’est pas avec son propriétaire, et vous informer au bout d’un certain temps qu’un AirTag inconnu vous accompagne dans vos déplacements. »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.