Suivez-nous

Apple

Il y a tout juste 14 ans, Apple et The Beatles s’affrontaient au tribunal

En 1978, le célèbre groupe de musique les Beatles s’attaquait à Apple à cause du nom de la société de Jobs et Wozniak.

Il y a

le

Apple Store
© Unsplash / Alireza Khoddam

Comme beaucoup de grosses entreprises —de la tech ou non, Apple s’est rendu plusieurs fois dans un tribunal au cours de son existence. La marque à la pomme s’est d’ailleurs retrouvé dans cette situation il y a quatorze ans, justement à cause du fruit qui est à l’origine de son nom.

Créée en 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, Apple connaît son premier procès pas moins de deux ans après son lancement. En cause, le nom de la société elle-même, si bien que la firme a été poursuivie en justice pour violation de marque par Apple Corps. Cette dernière a été fondée par le célèbre groupe britannique The Beatles.

En 1981, Apple assure avoir réglé son différent avec Apple Corps, affirmant qu’il a versé une somme à celle-ci et qu’il restera en dehors de l’industrie musicale durant son existence.

Le conflit entre Apple et les Beatles a duré jusqu’en 2007

Connaissant les activités d’Apple ce jour, il n’est pas difficile de deviner que le conflit n’a pas pris fin à cette même date. En effet, un nouveau procès a eu lieu en quelques années plus tard quand la marque à la pomme a décidé d’intégrer une carte son spécifique à ses ordinateurs. La situation s’est ensuite calmée… Jusqu’en 2003.

Les adeptes d’Apple savent que cette date est celle à laquelle l’entreprise a dévoilé l’iPod ainsi que l’iTunes Music Store. Au final, les deux parties ont trouvé un accord en 2007, consensus dont la majorité des termes n’a pas été rendue publique.

À cette époque, Steve Jobs avait déclaré dans un communiqué : « Nous aimons les Beatles, et il a été douloureux d’être en désaccord avec eux sur ces marques. Nous sommes heureux de résoudre ce problème de manière positive, et d’une manière qui devrait éliminer le risque de nouveaux désaccords à l’avenir ».

Cette même année, Apple Computer est devenu Apple Inc et Apple Corps a conservé l’usage du terme pour ses activités. En 2010, les deux entités ont vraisemblablement enterré la hache de guerre de façon plus définitive, car le catalogue des Beatles a fait son arrivée sur l’iTunes Music Store.

Il y a tout juste 14 ans, Apple et The Beatles s'affrontaient au tribunal 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans