Suivez-nous

iPad

Màj – Il y aurait un petit souci avec l’écran de l’iPad mini 6

Un phénomène appelé « jelly scroll » serait observé lorsqu’on fait défiler du texte sur l’iPad mini 6 en mode portrait.

Publié le

 
test-ipad-mini-6-ecran
© iPhon

Mise à jour du 29 septembre 2021 : Apple a communiqué à propos de ce qui s’apparente (pour certains) comme un dysfonctionnement de l’écran de l’iPad mini. Selon le géant californien, il n’y a la pas d’inquiétude à avoir, tout fonctionnement normalement et ces légères saccades (à peine perceptibles, il faut bien le dire) ne constituent en rien un problème.

Alors que l’iPhone 13 est une version améliorée de l’iPhone 12, l’iPad mini 6, qu’Apple a aussi dévoilé lors de son dernier keynote, est une refonte complète par rapport à son prédécesseur. En effet, ce modèle adopte le même design moderne que les iPad Pro et l’iPad Air 4, avec des bordures plus fines.

De plus, l’iPad mini 6 utilise la même puce A15 Bionic que l’iPhone 13, ce qui garantit de bonnes performances, et si vous faites beaucoup de visioconférences, l’appareil photo frontal a été optimisé pour cet usage. En effet, il s’agit d’un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels qui profite de la fonctionnalité Center Stage.

En substance, ce nouvel iPad mini a tout pour plaire. Néanmoins, après avoir lu cet article, vous hésiterez peut-être à acheter ce modèle, pour le moment.

En effet, alors que les premières unités sont livrées chez les clients d’Apple, certains ont remarqué un bug qui affecte le fonctionnement de l’écran. En mode portrait, lorsqu’on fait un défilement, l’écran se rafraichit plus lentement sur un côté par rapport à l’autre.

À peine visible ?

Résultat, on a un effet bizarre appelé « jelly scrolling ». Le site 9to5Mac explique que l’un de ses lecteurs aurait remarqué ce problème et se serait rendu dans un Apple Store pour essayer de faire réparer son iPad mini 6. Mais par la suite, on aurait découvert que toutes les unités exposées dans ce magasin avaient le même problème.

Cet effet « jelly scrolling » est très bien expliqué par Dieter Bohn, journaliste de The Verge, qui a aussi remarqué le problème sur l’iPad mini 6. « Je n’ai pas vu si quelqu’un d’autre l’a signalé, mais je vois que lors du défilement en mode portrait avec beaucoup de texte à l’écran, il y a un petit jelly scroll, où un côté se déplace plus rapidement que l’autre. C’est assez subtil pour que j’aie du mal à le filmer, mais c’est là », écrit-il.

Afin de mettre en évidence ce dysfonctionnement, Bohn a dû prendre une vidéo slow motion qu’il a encore dû ralentir. « En utilisation normale, vous le voyez à peine, mais de temps en temps, cela devient perceptible. En paysage il s’en va entièrement », ajoute-t-il.

Ainsi, il est possible que de nombreux utilisateurs n’aient même pas remarqué ce problème. Pour le moment, on ne sait pas si c’est dû à un problème matériel ou à un souci sur le logiciel.

À lire également :

Apple iPad mini 5
Apple iPad mini 5
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Jippi

    28 septembre 2021 à 18 h 09 min

    “En substance, ce nouvel iPad mini a tout pour plaire. Néanmoins, après avoir lu cet article, vous hésiterez peut-être à acheter ce modèle, pour le moment.”

    Vous êtes en manque de clic sur iphon.fr ?
    Complètement putaclic cette remarque.
    Mon mini6 n’a pas ce symptôme. Par ailleurs, qui fait défiler une page de texte aussi lentement ?

    • miamid

      28 septembre 2021 à 18 h 39 min

      C’est écrit dans l’article, un journaliste appelé Dieter Bohn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.