Suivez-nous

Applications

Instagram commence à cacher le nombre de likes pour tout le monde

Et il y aurait une raison toute particulière à ce changement qui va affecter un grand nombre d’utilisateurs dès cette semaine. Explications.

Il y a

le

Instagram
© Kelly Sikkema

Il y a deux mois, on apprenait que Facebook réfléchit à supprimer le nombre de likes visibles sur son site web. Il semble aujourd’hui que le réseau social qu’elle a racheté en 2012 ait décidé de passer la vitesse supérieure en ce qui concerne les tests de cette nouvelle UX.

Le compteur, affiché sous chaque post publié sur Instagram, est donc en train de disparaître. En effet, de nombreuses personnes inscrites sur la plateforme rapportent avoir affaire à cette situation, alors même qu’il semble qu’elle ne soit encore qu’en test et déployée aléatoirement. Mais sans distinction notable entre ceux qui en profitent et ceux pour qui l’application ne change pas. Et ce, dans le monde entier, y compris en France.

Le principe

Désormais, pour ceux qui ont été sélectionnés pour l’expérience, seuls les noms des contacts en commun sont affichés à l’écran sous la photo. Il est ensuite nécessaire pour le propriétaire de l’image de cliquer dessus pour en voir la liste complète, et alors seulement découvrir le nombre de likes de sa publication.

Pour ceux qui le suivent, en revanche, pas moyen de connaître cette donnée. C’est donc à leur seule appréciation qu’ils jugent s’ils doivent ou non aimer le post. Ainsi, l’effet de groupe n’a plus d’incidence sur les décisions des utilisateurs.

Quelles conséquences ?

Pour les influenceurs, cette nouveauté pourrait être… Catastrophique. Pourquoi ? Car pour mesurer le retour sur investissement d’un partenariat avec eux, les marques mesurent justement le reach du placement de produit en jetant un oeil au nombre de likes. La solution pourrait donc être d’offrir un accès visiteur au compte en question, mais rien n’est encore envisagé officiellement.

Et il y a des chances qu’Instagram n’y porte pas forcément attention : en considérant les collaborations coûteuses moins efficaces, les entreprises pourraient se tourner davantage vers le Business Manager permettant de créer des publicités. Dont les bénéfices, eux, tombent directement dans les poches de Menlo Park.

Instagram commence à cacher le nombre de likes pour tout le monde 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Léo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 novembre 2019 à 9 h 35 min

    Quelle belle idée !

  2. K (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 novembre 2019 à 10 h 20 min

    Je trouve que c’est une très mauvaise idée ! Sauf si par exemple ils laissent les likes uniquement pour les personnes qui sont certifiées! Souvent ceux qui sont certifiés sont ceux qui gagnent de l’argent avec les likes …

  3. Instagrammeur

    16 novembre 2019 à 11 h 17 min

    C’est une bonne idée, ça m’évitera de dépenser 20 € par mois pour augmenter mon nombre de likes sur chacune de mes photos postées.

  4. David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 novembre 2019 à 12 h 50 min

    C’est fait, on ne sait plus combien de like il y’a

  5. Loulou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 novembre 2019 à 13 h 34 min

    Pas insta ni Facebook donc R.A.F
    Toute façon tout est bidon !
    Comme dit un commentaire au dessus qui rappelle qu’on peut faire gonfler les likes facilement…

  6. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 novembre 2019 à 15 h 40 min

    Dommage et incompréhensible.. voir ridicule…enfin …

  7. RyO

    16 novembre 2019 à 17 h 04 min

    Enfin ! On va peut-être commencer à sortir de cette folie stupide de la course au like.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *