Suivez-nous

Mac

Intel vs Apple : la dernière puce i9 plus puissante que la M1 Max ?

Intel vient de présenter une puce Core i9 très puissante, assez pour concurrencer la puce M1Max d’Apple.

Publié le

 
intel-m1max-apple
© MacRumors

En novembre 2020 Apple avait tout simplement réussi à éteindre la concurrence en proposant la puce M1 au sein de ces trois nouveaux ordinateurs, les MacBook Pro, Air et Mac Mini. Avec des performances encore jamais vues, même les équipes d’Apple à l’origine de la puce ont eu du mal à croire les chiffres.

Une grande première réussie donc pour la Pomme qui venait par la même occasion de se sortir de la bride Intel qui offrait ses services à Apple depuis plus de 10 ans. Avec la sortie de la puce M1, tout le monde pensait que le géant des processeurs allait perdre le combat par K.O technique, mais voilà qu’Intel revient à la charge, au moment où on l’attendait le moins.

Intel a rattrapé son retard

En effet, la toute dernière puce de la marque, présentée lors du CES a fait moins de bruit que le processeur M1, pourtant elle serait bien plus performante selon certains benchmarks. Selon les premiers résultats de Geekbench 5, la puce d’Intel serait même capable de rivaliser droit dans les yeux avec la M1 Max d’Apple, qui est à ce jour, ce que la marque à la pomme sait faire de mieux.

Les résultats de Geekbench 5 montrent en effet que le GE76 Raider avec le processeur Core i9-12900HK utilisé pour le test a un score multicœur moyen de 12 707. C’est légèrement mieux que le MacBook Pro de 16 pouces avec une puce M1 Max, qui dispose pour sa part d’un score multicœur moyen de 12 244.

Si la nuance est fine (4 %), elle est malgré tout bien présente et peut avoir son importance.

Des résultats plus difficiles à lire qu’il n’y paraît

Mais dans son rapport, Geekbench 5 nuance très vite son propos. Si les performances pures sont en effet à l’avantage d’Intel, Apple fait beaucoup mieux que son concurrent dans un domaine : la consommation énergétique. Lors de la présentation des puces M1 d’Apple, cela a toujours fait partie du discours de la marque qui promettait toujours plus de puissance en sauvegardant la batterie le mieux possible.

Au final les analyses de PCWorld vont dans le sens des déclarations d’Apple. Les mesures montrent que le GE76 Raider avait une puce Core i9 toujours dans la plage des 100 watts, avec une pique à 140 watts. Mais en faisant tourner le MacBook Pro de 16 pouces avec sa puce M1 Max sur la même référence, la plage de puissance était autour des 40 watts seulement.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Drumsticks (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 janvier 2022 à 0 h 26 min

    C’est le rapport performance/consommation énergétique où Apple fait mieux.

    Sinon, moi je fais encore mieux, je tire la prise, ça ne consomme plus.

    • DingEtDong🔔⚜️

      29 janvier 2022 à 12 h 58 min

      Votre rapport sera plutôt indéfini étant que vous aurez zéro performance divisé par zéro consommation 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.