Suivez-nous

Services

Intelligence artificielle : Apple met les gaz, voici à quoi s’attendre

Il y a nouveau du côté du labo secret de la firme à la pomme.

Publié le

 

Par

apple
© Bing AI x iPhon.fr
  • Apple recrute des experts en intelligence artificielle
  • Ceci pourrait permettre d’améliorer Siri avec un modèle de langage similaire à GPT-4
  • N’espérez pas en savoir plus avant un long moment

Le Technology Development Group (TDG) recrute. Dans la fiche de poste d’une offre d’emploi, Apple explique que son département réservé aux projets futurs les plus prometteurs est à la recherche de spécialistes en contenu généré par de l’intelligence artificielle. La vague ChatGPT a déferlé, en prouvant que les plateformes intuitives ont déjà séduit le public. Il ne manque que Cupertino s’y mette, après que Google (Bard), Microsoft (Bing) et Amazon aient aussi manifesté leur intérêt pour cette tendance.

Mais alors, que développe précisément Apple en interne ? À cette question, il n’est pas possible de trouver une réponse fiable à 100%, mis à part une amélioration de Siri. En effet, ce qui se passe derrière les portes du TDG est tout ce qu’il y a de plus confidentiel. Apple fait de son mieux pour éviter que ses secrets de conception ne soient révélés à la concurrence ou au grand public – en tout cas pour le moment. Un processus loin des utilisateurs finaux : il s’agit donc de ne pas se rater, au risque de débarquer avec un produit ne correspondant pas du tout aux attentes du marché.

Pas de précipitation : pourquoi ?

Au TDG serait aussi préparé le casque de réalité mixte Reality Pro d’Apple, qui arriverait pour sa part cette année. Un autre produit dont la date de sortie potentielle est plutôt en retard face à la concurrence. Et ce serait aussi le cas pour un chatbot potentiel de la marque à l’iPhone, mais ceci s’explique peut-être par un certain scepticisme de la part de ses têtes pensantes à l’égard de l’AI.

Tim Cook et consorts souhaiteraient ainsi prendre le temps, au moins de là à ce qu’un certain consensus à l’égard des questions éthiques et de confidentialité soit admis. Or, c’est encore loin d’être le cas aujourd’hui : si certains biaisent et limitent leurs modèles de langage au profit de la neutralité et par souci de sécurité, d’autres promeuvent au contraire la liberté d’expression malgré ses risques.

En attendant, les alternatives existent

D’ici à ce qu’Apple dévoile effectivement un éventuel outil comme celui d’OpenAI, la concurrence s’accapare en tout cas le marché. ChatGPT a notamment été lancé sur iPhone (et pas sur Android) il y a peu, tandis que Google a annoncé lors de sa conférence I/O l’arrivée de la création d’images sur ses services en ligne. Enfin, c’est aussi Adobe qui, avec Firefly, s’est mise aux graphismes.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
553 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.