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iOS 14 : finalement, les développeurs pourront encore vous suivre à la trace

Le lancement de la fonctionnalité qui permet bloquer le tracking a officiellement été reporté par Apple.

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Rappelez-vous : en juin dernier, durant la Worldwide Developer Conference 2020, les iPhone faisaient le plein de nouvelles fonctionnalités, dont une bonne partie liée à la confidentialité. Parmi elles, une alerte offre la possibilité aux utilisateurs de limiter l’accès des applications à leurs statistiques comportementales. Si vous ne le saviez pas, c’est ce que font à peu près tous les éditeurs pour ensuite vous diffuser des publicités dont le contenu est imaginé en fonction de vos habitudes.

Si le principe même des annonces ciblées en fonction de votre personnalité est discutable (mais c’est un autre débat), il n’en reste pas moins indispensable. En effet, nombre sont les entreprises qui basent leur modèle de revenus sur cette stratégie, notamment celles qui sont gratuites. Ainsi, un studio proposant des jeux en fremium se rémunérera via des achats in-app, en revendant vos données personnelles ou avec du retargeting sur Facebook.

Pas avant quatre mois

Et justement, le réseau social de Mark Zuckerberg pourrait bien avoir joué un rôle décisif dans cette affaire qui continue de diviser au sein même de la communauté iOS : en effet, ses équipes ont déjà entamé de sérieuses démarches pour tenter de contrer Apple. La firme avait alors assuré ne pas céder.

Pourtant, dans récent un article de The Information confirmé plus tard de façon officielle par Apple via TechCrunch, on vient d’apprendre que la marque à la pomme est finalement revenue sur sa décision : la version finale d’iOS 14 qui devrait arriver cet automne n’aura pas droit à cet outil. Il prend la forme d’une notification qui se présente dès qu’une app veut vous suivre pour que vous l’y autorisiez ou non, ou d’un paramètre dans les Réglages. Nous l’avons déjà testé dans la version bêta du logiciel, avec succès. Il y est encore disponible en ce moment.

Pour le grand public, en revanche, rendez-vous “l’année prochaine“. Objectif : laisser du “temps” pour que les développeurs se préparent à affronter des audiences bien moins conséquentes avec Facebook Ads et consorts.

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