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iOS 14 : Facebook veut vous convaincre d’accepter la publicité personnalisée

Bientôt, les applications iOS devront demander votre consentement avant d’utiliser l’IDFA, un identifiant qui sert à rendre les publicités plus pertinentes.

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Contrairement à d’autres géants du numérique, comme Facebook ou Google, Apple ne génère pas la majorité de ses revenus via la publicité. Aussi, ces dernières années, la firme de Cupertino s’est positionnée comme un défenseur du droit à la vie privée en ligne.

A chaque version d’iOS, celle-ci propose de nouvelles fonctionnalités visant à aider les utilisateurs à prendre le contrôle sur le traitement de leurs données personnelles par les apps ou par les sites web. Par exemple, avec iOS 14, la marque à la pomme a prévu d’instaurer une nouvelle règle qui obligera les développeurs d’apps à demander le consentement d’utilisateur avant d’utiliser l’IDFA.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet identifiant, également Identifier for Advertisers, il s’agit d’une information qui peut être utilisée par les développeurs pour suivre les activités des utilisateurs sur différentes applications, afin d’améliorer le ciblage des publicités personnalisées. Et bientôt, chaque application utilisant l’IDFA devra demander la permission de l’utilisateur avant d’accéder à cet identifiant.

D’ailleurs, cette fonctionnalité aurait dû être lancée en 2020. Mais pour donner plus de temps aux acteurs concernés pour se préparer, la firme de Cupertino a décidé de repousser ce lancement à 2021.

En tout cas, malgré les critiques de Facebook, qui pointe du doigt l’impact que cette mesure aura sur les petites entreprises, Apple ne compte pas rebrousser chemin. Récemment, nous avons appris que cette nouvelle fonctionnalité d’iOS contre les traceurs sur mobile sera disponible au début du printemps.

Facebook va afficher son propre message, plus favorable à la publicité personnalisée

En attendant ce déploiement, Facebook prépare également sa contre-attaque. Dans une mise à jour sur son blog, le numéro un des réseaux sociaux indique qu’il compte se conformer à la nouvelle règle, en affichant l’invite d’Apple. Néanmoins, l’entreprise compte ajouter des informations supplémentaires, via une autre demande de permission qui se fera sur ses apps.

« Comme nous l’avons partagé en décembre, nous ne sommes pas d’accord avec l’approche d’Apple, mais nous montrerons son invite afin d’assurer la stabilité des entreprises et des personnes qui utilisent nos services. La nouvelle invite d’Apple suggère qu’il y a un compromis entre la publicité personnalisée et la confidentialité ; alors qu’en fait, nous pouvons et faisons les deux. L’invite Apple ne fournit pas non plus de contexte sur les avantages des publicités personnalisées », lit-on dans la publication de Facebook.

« Pour aider les gens à prendre une décision plus éclairée, nous affichons également notre propre écran, ainsi que celui d’Apple. Il fournira plus d’informations sur la façon dont nous utilisons les publicités personnalisées, qui soutiennent les petites entreprises et gardent les applications gratuites. Si vous acceptez les invites pour Facebook et Instagram, les publicités que vous voyez sur ces applications ne changeront pas. Si vous refusez, vous verrez toujours des publicités, mais elles seront moins pertinentes pour vous », ajoute l’entreprise.

Vers une plainte antitrust de Facebook contre Apple ?

Actuellement, Facebook considère Apple comme un concurrent. En effet, en plus de proposer l’iPhone et le système d’exploitation iOS, la firme de Cupertino a aussi un service de messagerie qui est un concurrent direct de WhatsApp et de Facebook Messenger.

Récemment, lors de la présentation des résultats financiers de Facebook, Mark Zuckerberg a déclaré : « Apple a tout intérêt à utiliser sa position dominante sur la plate-forme pour interférer avec le fonctionnement de nos applications et autres applications, ce qu’ils font régulièrement. Ils disent qu’ils font cela pour aider les gens, mais les actions suivent clairement leurs intérêts concurrentiels. »

Et actuellement, des rumeurs suggèrent que Facebook pourrait déposer une plainte antitrust contre Apple.

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