iPhone

iOS 14 : les widgets pas aussi performants que sous Android ?

La nouveauté présente un inconvénient de taille mais reste tout de même une amélioration bienvenue.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Parmi toutes les fonctionnalités inédites apportées par iOS 14, annoncé à la Worldwide Developer Conference 2020 et dont tous les changements sont à retrouver dans notre liste complète, la plus marquante pour le grand public est probablement l’arrivée des widgets sur l’écran d’accueil. Auparavant cantonnés au volet de gauche, ils peuvent désormais être installés au milieu des autres applications, ce qui rappelle les possibilités offertes par le système d’exploitation concurrent d’Alphabet. À une différence près…

En effet, dans son guide dédié aux créateurs d’applications, Apple précise :

Widgets present read-only information and don’t support interactive elements such as scrolling elements or switches. WidgetKit omits interactive elements when rendering a widget’s content.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces extensions sont en fait en lecture seule : il est impossible de les solliciter pour contrôler des actions de l’app qui y est associée. Pas possible donc d’ajouter une tâche dans une liste ou de créer un rappel dans son agenda depuis cette interface. On peut simplement faire défiler le contenu ou cliquer pour en savoir davantage dans l’application.

Un manque à nuancer

En réalité, pour lancer des actions directement depuis l’écran d’accueil, il suffit déjà d’appuyer longuement sur l’icône d’une app et des raccourcis dédiés sont alors proposés en fonction. Créer une nouvelle publication sur Instagram, utiliser un code sur l’App Store ou encore rédiger un courrier électronique dans GMail peuvent ainsi fonctionner de cette façon.

Par ailleurs, l’arrivée de davantage de personnalisation est déjà une avancée de taille pour les iPhone : il était difficile d’imaginer autant de possibilités à l’époque de Steve Jobs. De plus, nous n’en sommes pour le moment qu’à la première version bêta d’iOS 14, et celle-ci n’est destinée qu’aux développeurs jusqu’au mois de juillet. On peut donc espérer qu’Apple travaille déjà sur une future édition transformant les widgets en véritables “mini applications”.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis
10 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile