Suivez-nous

Applications

iOS 16 : trois apps natives de plus proposent la désinstallation

Pour faire plaisir aux législateurs qui se penchent sur la question depuis maintenant plusieurs mois ?

Publié le

 

Par

Santé
© Apple x iPhon.fr

Tester la première version bêta d’iOS 16 nous a permis de mettre la main sur un changement clé qu’Apple n’a pas annoncé durant son keynote de lundi soir. Celui-ci concerne trois applications disponibles d’office sur l’iPhone, à savoir Horloge, Santé et Localiser qu’il est désormais possible de désinstaller.

Auparavant, c’était impossible comme pour de nombreux autres services signés Cupertino d’ailleurs. La raison évoquée étant le caractère presque indispensable de ces plateformes pour garantir une meilleure expérience mobile. Mais depuis plusieurs mois, la tendance est à la personnalisation : d’autres titres comme Notes, Podcasts ou encore Mail peuvent ainsi également être supprimés.

La régulation dans le viseur

Il est impossible de savoir précisément pourquoi Apple a fait marche arrière, mais on sait que l’Union européenne n’apprécie pas du tout que le géant californien impose une série d’apps préinstallées sur ses appareils. Certains officiels voudraient même empêcher le fabricant de le faire, l’obligeant alors à proposer un logiciel plus “ouvert”. C’est notamment le cas de David Cicilline aux Etats-Unis.

Un iPhone nu offrirait alors davantage de chances aux développeurs tiers pour gagner des parts de marché. Nous ne vous conseillons cependant pas de désinstaller Localiser, qui risque de vous manquer cruellement le jour où vous perdez un de vos produits Apple. Pour Horloge, il existe effectivement des alternatives à considérer. Quant à Santé, à vous de voir : il est possible que votre historique d’activité soit déjà bien fourni et donc assez précieux à vos yeux, mais Google Fit fait aussi très bien le travail.

Désinstaller ou réinstaller une app Apple

Pour désinstaller Localiser, Santé ou Horloge, il suffit de vous rendre sur l’écran d’accueil d’iOS et de trouver l’icône correspondante. Ensuite, un appui long fera apparaître le choix rouge Supprimer l’app. Touchez-le puis confirmez l’opération en la validant une seconde fois.

Si vous changez d’avis plus tard, sachez que ces apps restent disponibles gratuitement depuis l’App Store. Elles y ont droit à leur fiche dédiée depuis peu, un autre avantage lié aux inquiétudes des autorités de la concurrence et qui s’accompagne de la possibilité de noter les services en question.

Comptez-vous vous débarrasser de Santé, Localiser ou Horloge ? Si oui, pourquoi et en faveur de quelle alternative ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. zitounfr

    10 juin 2022 à 13 h 41 min

    Le législateur nous les brises …. Entre avoir des applications native et les développeurs tiers … mon choix est vite fait… Apple propose ses applications gratuitement sans pub , ou un tiers qui va proposer gratuitement avec des pub ou payantes… de plus le partage a plus d’entreprises nos données qui risquent d’être revendu par la suite …

    • Perceval

      10 juin 2022 à 14 h 30 min

      👍

  2. SouL

    10 juin 2022 à 14 h 22 min

    On peut voir les choses de deux manière, mais il faudrait que ça s’applique à tous. Côté apple les apps par défauts sont plutôt bonnes et gênent pas ( enfin ne me gêne pas tout du moins) le bon fonctionnement de l’appareil, et si on peut même les supprimer pour ceux qui le souhaitent c’est génial. Et à côté de ca y’a la mauvaise intégration qui nous(me) les brises sous Windows 10/11 ou edge et bing font partie intégrante aussi du système et on peut pas les virer / remplacer par notre choix. Ne plus avoir les recommandations bing totalement à côté de la plaque et utiliser un autre moteur de recherche. Ne plus avoir edge par défaut qui se lance suite a une recommandation depuis le menu démarrer: le rêve. Autant sur Apple je ressens pas le besoin de modifier ça, autant avec Microsoft ça serait bien utile, et la aussi côté anticoncurrentiel ça va pas chez Microsoft. Du coup j’ai tout bloqué à default de pouvoir le modifier. Serait bien que l’EU remette un peu le nez la dedans.

    • Perceval

      10 juin 2022 à 14 h 30 min

      👍

      • jarny2a

        10 juin 2022 à 22 h 12 min

        Parfaitement dit

  3. steph2k4

    10 juin 2022 à 14 h 24 min

    Entre Apple Santé et Google Fit, niveau confidentialité et confiance dans la gestion des données, le choix il est vite fait, très mauvais exemple.
    Si on laissait faire certains législateurs, on aura bientôt un smartphone nu sur lequel il faudra installer un OS nous-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.