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iOS 16 : CarPlay facilite le paiement lors du plein d’essence

Une autre avancée discrète de la Worldwide Developer Conference 2022 passée entre les mailles du filet.

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© Unsplash / Jean-Christophe Gougeon

Reuters, agence de presse souvent bien informée des changements du marché mobile, assure que plusieurs chaînes de pompe à essence se préparent à un partenariat d’envergure avec Apple. Avec la dernière mise à jour de CarPlay via iOS 16 qu’il sera possible de télécharger dès cet automne, vous pourrez ainsi payer votre plein directement depuis votre tableau de bord.

Selon la source, plusieurs entreprises ont déjà commencé à collaborer avec Cupertino pour l’occasion. La première, c’est HF Sinclair, dont plus de 1 600 enseignes sont installées aux États-Unis. On ne sait pas encore si des points de vente français seront aussi concernés, mais il n’est pas rare de voir de nouvelles fonctionnalités testées avant tout outre-Atlantique avant qu’elles ne débarquent en Europe.

Des millions de revenus pour l’App Store

Côté technique, les fournisseurs qui voudront accepter des paiements par ce biais devront avant tout proposer une application iOS compatible CarPlay. Les transactions passeront donc ensuite par le système d’achat intégré d’Apple, qui y ponctionne 30% du montant total. Un manque à gagner potentiellement considérable pour les pétroliers, surtout quand on sait qu’un foyer américain moyen dépense près de 3 000 euros pour alimenter sa voiture en 2022 (chiffres U.S. Energy Information Administration). Un nombre en hausse de 18% environ face à l’année dernière, probablement lié entre autres au conflit russo-ukrainien toujours en cours.

Au-delà du règlement, les apps pourraient aussi proposer des itinéraires pour se rendre à la station la plus proche lorsque le réservoir se vide. On imagine alors facilement comment une intégration avec Apple Plans ou Google Maps devrait faciliter la tâche aux éditeurs tiers.

Bientôt dans vos voitures ?

Apple CarPlay, système d’exploitation casté par l’iPhone et gratuit aussi bien pour les utilisateurs finaux que pour les constructeurs, est disponible au sein de nombreux habitacles. Parmi eux, on peut citer pêle-mêle les fabricants Aston Martin, Audi, Honda, Hyundai, Jaguar, Jeep, Mercedes-Benz, Peugeot ou encore Opel et Porsche.

D’autres améliorations avec notamment le support de plusieurs écrans ont aussi été présentées pour CarPlay durant la WWDC 2022. Pour pouvoir les tester, il faudra cependant patienter durant encore quelques mois.

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Par : Keleops AG
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