iOS 18.2 : des web apps enfin indépendantes de Safari
iOS continue de s’ouvrir à la concurrence.
iOS 18.2 est entré en phase de bêta test cette semaine. Cette nouvelle mise à jour se veut assez intéressante, puisqu’elle apporte des changements importants en termes d’I.A., mais aussi d’ouverture à la concurrence de la part d’Apple. Ainsi, de nouvelles options font leur apparition dans les réglages, notamment pour changer les apps par défauts et remplacer Safari par Chrome par exemple.
Cela va même plus loin, puisque les navigateurs tiers justement, comme Google Chrome peuvent sous iOS 18.2 profiter de leur propre moteur web. Jusque là, il fallait qu’ils soient basés sur WebKit, le moteur web natif d’iOS.
Ainsi, un Firefox va tourner sous son propre moteur Quecko. Et tous les navigateurs dits “chromium” (basés sur Google Chrome), comme Vivaldi, Brave ou Opera, vont tourner sous le moteur de Google Chrome, Blink. Cela devrait permettre d’optimiser les performances de chacun de ces butineurs.
On vient aussi d’apprendre que cette ouverture au niveau des moteurs web toucherait les web apps, ces apps enregistrées sur l’écran d’accueil de l’App Store à partir de site web et qui jusque là étaient cantonnées au moteur de Safari.
Sous iOS 18.2, une web app pourrait être propulsée par Blink ou bien Guecko, donc. C’est en tout cas ce qu’indique la documentation pour développeurs d’Apple, déployée récemment à l’occasion de la sortie de la bêta 1 d’iOS 18.2.
Autrement, sachez que cette mise à jour devrait aussi amener les nouveautés suivantes :
- Playground
- Genmoji
- Image Wand
- ChatGPT dans Siri
- Visual Intelligence
Beaucoup de ces apports sont exclusifs à Apple Intelligence et donc aux appareils qui supportent l’I.A. Or, à ce jour, les machines de l’Europe ne sont pas concernées. Aux dernières nouvelles, Apple Intelligence arriverait en 2025 en France.