Suivez-nous

iPad

iPad Pro M3 (OLED, 2024) : fiche technique supposée, prix et avis

Le nouvel iPad Pro OLED avec puce M3 devrait débarquer en avril 2024. Nous ne connaissons pas encore sa fiche technique officielle, ni son prix. Mais de nombreuses caractéristiques de l’appareil ont déjà fuité. Voici notre avis sur la question.

Publié le

 

Par

iPad Pro M1
iPad Pro M1 © Presse-citron.net

Apple devrait présenter de nouveaux modèles d’iPad Pro avant la Worldwide Developer Conference. C’est ce que révèlent de nombreux bruits de couloir, les plus récents, confirmés par Mark Gurman, estimant qu’une date de sortie est prévue pour fin avril. Autrement dit, dans tout juste quelques jours. D’ici là, nous vous proposons de revenir sur les différentes caractéristiques techniques des tablettes ayant déjà fuité.

La fiche technique mentionne notamment l’arrivée d’une nouvelle technologie d’écran à l’avant (l’OLED), et, comme souvent, d’un meilleur processeur : le M3. Le design serait aussi modifié significativement. Du reste, les iPad Pro de 2024 devraient être sensiblement similaires aux modèles précédents. Voyons ce qu’il en est, chiffres à l’appui.

Un nouvel écran OLED !

Pour commencer, il faut savoir que les nouveaux iPad Pro devraient être dotés pour la première fois d’une dalle OLED. Contrairement au modèle mini-LED précédent qui n’avait été disponible que sur la diagonale la plus petite, ici, la nouvelle technologie d’affichage serait installée à la fois à l’avant des iPad Pro de 11 pouces et des iPad Pro de 12,9 pouces.

Grâce à l’OLED, également disponible sur certains modèles d’iPhone (les plus récents), Apple nous offrirait une meilleure qualité d’affichage. Autrement, nous devrions pouvoir profiter de couleurs plus vives, de noirs plus profonds ou encore de blancs plus réalistes. Ceci, grâce à un meilleur contraste. À titre de comparaison, sachez qu’aujourd’hui les iPad Pro M2 sont dotés d’une diagonale avant définie en 2K – résolution qui serait conservée pour les iPad Pro M3. Cette caractéristique technique permet d’afficher des images plus nettes, et offre donc un confort de bonne qualité à l’utilisateur.

Dimensions iPad pro m3

les dimensions de l’iPad Pro M3 selon MacRumors  © MacRumors

Des performances améliorées ?

Vous l’aurez compris : comme son nom l’indique, l’iPad Pro M3 est propulsé par la puce éponyme. Cette fois-ci, cependant, on connaît bel et bien déjà ce processeur sous toutes les coutures. En effet : la carte mère est déjà sortie. Celle-ci est intégrée sous le capot de certains MacBook Pro et des MacBook Air M3.

Ici, il faut tout d’abord savoir que la puce M3 est disponible en plusieurs éditions, or nous ne savons pas avec précision laquelle équipera les iPad Pro. En revanche, ce qu’il faut retenir, c’est que la plupart des avis des personnes ayant déjà testé cette carte mère suggèrent que son gain de puissance par rapport à la génération précédente est modérée, notamment en comparaison du passage du M1 au M2. En revanche, les MacBook Air dotés du M3 offrent une vélocité à toute épreuve pour un usage professionnel, même si dans ce cas les MacBook Pro y sont plus adaptés. Les iPad Pro visant le même public, on peut sans hésiter assurer que les tablettes sauront remplir leur promesse de performance.

En termes de fiche technique pure, voici ce qui nous attendrait avec la puce M3 des iPad Pro OLED :

  • CPU à huit cœurs (pour la puissance brute)
  • GPU à dix cœurs (pour des graphismes sans latence)
  • huit ou seize gigaoctets de mémoire vive (pour ouvrir de nombreuses apps en même temps)
  • un moteur Neural Engine à seize cœurs (pour améliorer la vitesse de vos apps faisant appel à de l’intelligence artificielle)

Autonomie de l’iPad Pro M3

Aucune information relative à une meilleure autonomie des iPad Pro M3 ne nous est parvenue à ce jour. On suppose donc que les tablettes seront capables de tenir jusqu’à dix heures en navigation web sans fil, comme les iPad Pro de 2022 – selon la fiche technique officielle. Dans les faits, tout dépendra de vos réglages (volume du son, consommation d’énergie, luminosité de l’écran…).

Si malgré tout Apple propose une meilleure batterie, alors il faut savoir que le gain d’autonomie ne devrait pas dépasser une heure tout au plus.

Des prix très élevés

Pour deviner le prix des nouveaux iPad Pro OLED, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, rappelons que si Apple a eu tendance à augmenter ses prix durant la crise, celle-ci est sur le point de se résorber. Les iPhone 15 sont même arrivés sur le marché avec un tarif plus abordable que leurs prédécesseurs, fait assez rare chez la firme à la pomme pour le souligner.

En revanche, on sait que les dalles OLED sont généralement plus chères que les dalles LCD. De quoi compenser une baisse de prix potentielle, pour arriver à un tarif identique à celui des iPad Pro M2 ? C’est une probabilité, tout comme celle d’une hausse majeure du tarif. À titre de comparaison, sachez qu’aujourd’hui l’iPad Pro M2 le plus petit est proposé à partir de 1 069 euros – contre 1 469 euros pour le modèle de 12,9 pouces. Et on imagine difficilement comment le produit pourrait être plus abordable qu’un iPhone 15 (969 euros), sachant que l’affichage est deux fois plus grand et que ce composant est aujourd’hui le plus cher chez les sous-traitants.

Design record des iPad Pro OLED

Selon certains indices, les iPad Pro M3 seront les plus minces jamais commercialisés par Apple, toutes tablettes confondues. Il est loin le temps où l’iPad Air remportait ce titre haut la main.

Les dimensions exactes (potentielles) des iPad Pro OLED ont déjà fuité. Les voici :

  • 24,97 centimètres de longueur pour 17,75 centimètres de largeur et 5,1 millimètres d’épaisseur avec l’iPad Pro 11 pouces de cinquième génération
  • 28,15 centimètres de longueur pour 21,55 centimètres de largeur et 5 millimètres d’épaisseur avec l’iPad Pro 12,9 pouces de septième génération

L’iPad Pro de 11 pouces devrait donc se présenter comme tablette relativement compacte, et ce même un tel qualificatif n’est à réservé assurément qu’à l’iPad mini chez Apple. L’iPad Pro de 12,9 pouces, pour sa part, sera votre allié idéal pour le télétravail nomade.

iPad pro 2022

l’iPad Pro M2 © Presse-citron.net

Les capteurs photo

Les iPad Pro de 2024 devraient être dotés d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle, avec LiDAR. On suppose qu’Apple choisira d’installer à l’arrière une lentille de quarante-huit mégapixels, mais ceci n’engage que nous pour l’instant. En effet, aucune rumeur n’est venue étayer ce nombre pour l’instant.

De telles caractéristiques techniques devraient nous permettre de capturer aisément de larges paysages. En revanche, si le zoom optique n’est limité qu’à 2 x comme précédemment, alors il sera peut-être compliqué de zoomer sans flou lors de la pose.

Connectivité et réseau

Les iPad Pro OLED seront sans doute propulsés par le Wi-Fi 6E, par le Bluetooth 5.3 et par la 5G. Autant de standards qui vous garantissent une vitesse de connexion et de transfert de données rapide, avec des débits de l’ordre de ceux des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max.

Notre avis sur le nouvel iPad Pro OLED avec puce M3

Les nouveaux iPad Pro OLED s’annoncent comme un produit de choix pour les amateurs de belles images : designers, photographes ou encore monteurs vidéo apprécieront tout particulièrement l’appareil s’il correspond à cette fiche technique supposée. Le prix risque toutefois d’être très rébarbatif et le gain de puissance de la puce M3 plutôt modéré pourrait en décevoir certains.

Avec ses nouveaux iPad Pro de 2024, Apple vise clairement les travailleurs les plus productifs du marché, sur écran tactile ou avec un Magic Keyboard. En revanche, la tablette ne s’adresse pas au grand public, qui y préfèrera peut-être les nouveaux iPad Air de 10,9 pouces et de 12,9 pouces qui devraient arriver aussi durant le mois d’avril. Ces tablettes sont en effet plus abordables, même si un peu moins puissantes, en théorie.

Nous mettrons à jour cette fiche technique dès que les nouveaux iPad Pro OLED seront annoncés, courant avril. Pensez-vous que nous avons vu juste ?

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. MOHAMED SABRI SOUIBER

    22 avril 2024 à 10 h 23 min

    De plus en plus cher, c’est malheureux

    C’est pas pour le grand public pourtant j’en veux un

    iPad Pro M3 12,9’’ 16 go RAM et 1 to ROM

    Combien??? S’il vous plaît 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.