Suivez-nous

Apple

iPhone 12 : la puce A14 entrerait en production dès avril 2020

Encore plus finement gravée et probablement encore plus puissante que la puce A13 de l’iPhone 11.

Il y a

 

le

 
Composants informatiques
© Unsplash / Chris Ried

L’an dernier, au mois d’avril, on apprenait que TSMC, le fournisseur des processeurs Ax d’Apple pour l’iPhone, lançait la production des nouvelles puces A13 pour les modèles 11 et 11 Pro sortis quelques mois plus tard.

Et pour cette nouvelle année, le schéma semble se présenter de la même manière. En effet, selon le journal Digitimes, TSMC produirait à nouveau les puces processeur des prochains smartphones étendard de la firme californienne. Le sous-traitant lancerait ses chaînes de production au deuxième trimestre 2020, soit entre avril et juin.

Il est question d’une nouvelle puce qui prendrait vraisemblablement l’appellation A14. Particularité de cette dernière, elle devrait être gravée en 5 nm, quand les puces A13 et A12 des générations précédentes profitaient d’une précision de gravure à 7 nm.

En septembre prochain les iPhone successeurs de la gamme 11 de 2019 pourraient être les premiers smartphones au monde à intégrer un processeur gravé aussi finement. Avec cette puce, Apple resterait alors leader en matière de processeur pour smartphone, avec des composants dépassant bien souvent en termes de puissance les alternatives concurrentes. En septembre dernier par exemple, un comparatif de plusieurs dizaines de smartphones du marché plaçait l’iPhone 11 en tête du classement en regard de la puissance de son CPU. La puce A13 n’était d’ailleurs pas bien loin des processeurs de PC de bureau en termes de performances brutes.

Avec une finesse de gravure encore plus petite, la puce A14 pourrait donc permettre aux prochains iPhone de gagner en puissance, mais aussi en autonomie. Car qui dit puce gravée plus finement dit, d’une part, consommation électrique potentiellement moins grande, d’autre part, distances entre transistors plus courtes, d’où une plus grande vitesse de calcul.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. mathetmorg (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2020 à 20 h 56 min

    Allez , au boulot !! Il m’en faudra un moi

  2. Moi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2020 à 22 h 34 min

    Ça va devenir tellement fin que se sera transparent. 😉

  3. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 janvier 2020 à 20 h 24 min

    A peine fabriquée et déjà dépassée par qualcom

  4. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 janvier 2020 à 21 h 16 min

    A titre personnel j’attend la A16. Deauville très peu pour moi, je préfère Beauvais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.