Suivez-nous

iPhone

iPhone 15 Pro : des boutons d’un nouveau genre

Sans mécanisme mobile, mais toujours sous tension.

Publié le

 
Bouton physique Nintendo Switch
© Unsplash / Isaac Li Shung Tan

Hormis des nouveautés internes attendues, augmentation de puissance, amélioration des capacités photo et vidéo, entre autres, l’iPhone 15 Pro pourrait se démarquer de son prédécesseur avec quelques changements notables côté design.

En effet, nous l’avons déjà mentionné par le passé, le prochain produit phare d’Apple, surement annoncé en septembre 2023, n’intègrerait plus de boutons physiques mobiles. Il userait de la technologie de retour haptique, qui, à l’aide d’un petit moteur à vibration, simule la sensation d’appui sur un bouton classique, alors même qu’il n’y a aucun interrupteur physique dans le mécanisme.

Et selon des informations livrées à nos confrères de chez MacRumors, ces boutons d’un nouveau genre profiteraient d’un nouveau composant un peu spécial garantissant leur fonctionnement alors même que l’iPhone n’a plus de batterie.

Pour des boutons fonctionnels en toutes circonstances

Ce processeur fonctionnerait à très basse consommation. Il permettrait aux boutons à retour haptique de rester utilisables dans les cas spéciaux suivants : quand l’iPhone est éteint et quand ce dernier est à court d’énergie.

En sommes, dans toutes les situations, les boutons peuvent être enclenchés. Une condition sine qua non pour allumer par exemple son iPhone éteint, alors qu’aucun interrupteur mécanique n’est de mise. Le processeur doit évidemment rester sous tension, même iPhone vide ou éteint, pour prendre en compte l’appui sur le bouton.

En remplacement de la précédente puce basse consommation

Les modèles d’iPhone actuels disposent déjà d’un composant à basse consommation spécifiquement dédié aux fonctions qui doivent rester actives même iPhone éteint (comme pour la géolocalisation de Localiser ou encore le paiement via Apple Pay Express). Ce processeur serait donc remplacé par la puce précédemment citée et qui sous-tendrait également le fonctionnement des nouveaux boutons haptiques.

Rappelons que seuls les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max profiteraient de cette nouveauté et abandonneraient les boutons physiques (boutons de volume, d’allumage, et de mise en silencieux).

À lire également, à propos des prochains iPhone 15 et 15 Pro :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
560 avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. theMoose

    30 mars 2023 à 11 h 48 min

    Et donc on pourra allumer un iPhone qui est à court d’énergie ?
    Mais comment va-t-il s’allumer sans énergie ???

  2. Wild Wolf

    30 mars 2023 à 13 h 31 min

    « Une condition sine qua non pour allumer par exemple son iPhone éteint » Ça veut dire quoi ?

  3. Gator95

    30 mars 2023 à 23 h 38 min

    Personnellement, ce n’est pas ce genre de fonction ou d’évolution (on parle de boutons sommes toutes banaux) qui me poussera a acheter. Pour le moment le 14 Pro Max avec ses boutons classiques me va bien. Peut être le 16 ou le 17 a voir.

  4. ETiPhoneMaison

    31 mars 2023 à 10 h 47 min

    Bof, ça fait vintage et participe à la décharge de la batterie car toujours en veille. J’ai vraiment du mal à comprendre certaines idées 🍎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.