L’iPhone a un pouvoir insoupçonné sur ses utilisateurs, la preuve en chiffres
Quitter l’iPhone pour Android ? Cela arrive de moins en moins.
Le site américain SellCell a publié une étude en avril qui montrait qu’Apple avait un niveau de fidélité record par rapport à Samsung. Ce résultat n’a étonné personne car si vous avez un iPhone, il y a de grandes chances que votre prochain téléphone soit aussi un iPhone. Le cabinet américain Consumer Intelligence Research Partners vient de publier une nouvelle étude qui confirme la tendance pour le début de l’année 2026.
Les acheteurs ne changent plus de camp
Le cabinet suit ces changements depuis des années en demandant aux gens quel téléphone ils avaient avant. Sur les trois premiers mois de 2026 aux États-Unis, CIRP mesure un taux de fidélité de 87 % pour l’iPhone. Seulement douze acheteurs iPhone sur cent avaient donc un téléphone Android avant de passer chez Apple. La fidélité progresse ainsi de trois points en un an puisqu’elle était à 84 % au premier trimestre 2025.
La part de gens qui migrent d’Android vers iOS reste plutôt stable sur les périodes récentes, entre 11 et 15 %. Cela montre qu’une grande majorité des utilisateurs a choisi son camp depuis longtemps et ne compte pas changer.
Encore plus d’arguments pour rester chez Apple ?
Apple prépare des nouveautés qui pourraient renforcer encore cette fidélité. Cela comprend le nouveau Siri AI présenté lors de la WWDC 2026, qui devrait rendre l’iPhone encore plus difficile à quitter car il comprend le contexte des demandes et va chercher les réponses directement dans vos applications. Son déploiement est prévu à la rentrée prochaine avec iOS 27.
La firme à la pomme prépare en outre son tout premier iPhone pliant qui pourrait séduire certains utilisateurs Android habitués à ce type de téléphone chez Samsung ou Google.
Ce nouveau format serait un argument de plus pour convaincre les rares indécis qui hésitent encore entre les deux camps. Sa date de sortie fait d’ailleurs toujours l’objet de plusieurs rumeurs contradictoires.

stevenmontreal
19 juillet 2026 à 14 h 46 min
on change plus de camp car les deux existants nous soûl. on est beaucoup a attendre un renouveau avec de vrai propositions. perso j’attends plus grand chose d’apple a part racheter les idées des autres et pareil de la part de google.