Concurrence

Les iPhone sont de plus en plus populaires en Europe

Samsung et les autres acteurs du secteur mobile n’ont qu’à bien se tenir.

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© Apple / iPhon.fr

Counterpoint Research vient de publier une nouvelle étude portant sur l’état du marché mobile en Europe à l’occasion du deuxième trimestre 2022. On y apprend que Samsung resterait ainsi le leader incontesté dans le domaine, avec 32% de parts de marché devant Apple et ses 24%. Le géant de Cupertino gagne 3 points en comparaison du premier trimestre 2021, là où Samsung en gagne 5.

Au pied du podium, Xiaomi termine troisième avec 19% de parts de marché soit 8 points de moins qu’en 2021 : c’est le fabricant qui semble avoir connu la pire décroissance en douze mois. En Inde, le Chinois reste pourtant en pôle position avec Samsung alors même que les ventes globales de mobiles se sont estompées suite à la crise du COVID en Asie.

Une collection pour tous les goûts

Chez Apple, le nombre d’iPhone actuellement disponibles en magasin est relativement conséquent. Surtout du côté du haut de gamme avec l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max, deux appareils premium dotés d’un triple capteur photo arrière, d’un LiDAR et d’un écran avec taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde.

Du côté de Samsung, les principaux succès sont représentés par le Galaxy S22 et le Galaxy S22 Ultra. Le premier est doté d’une diagonale de 6,1 pouces protégée par la technologie Gorilla Glass Victus de chez Corning (comme sur les iPhone 13) avec 8 Go de mémoire vive et 128 ou 256 Go de stockage interne. Le second, quant à lui, peut atteindre 12 Go de RAM et 1 To de stockage pour 6,8 pouces d’affichage.

Les outsiders

D’après Counterpoint Research, Oppo est classé quatrième avec 5% de parts de marché contre 6% en 2021, suivi de près par RealMe (3%). Le reste des marques, Android ou non, compte pour 17% du marché.

Le Reno8, chez Oppo, se présente notamment comme un concurrent d’envergure pour les iPhone avec un écran de 6,4 pouces, un appareil photo grand-angle de 50 mégapixels au dos et 8 Go de mémoire vive sous le capot. À l’avant est également installé un objectif en poinçon, solution plus discrète que l’encoche des iPhone mais sur laquelle travaillerait aussi Apple avec son propre design. Les iPhone 14 Pro devraient ainsi être dévoilés cet automne avec un duo “poinçon + pilule” déjà aperçu dans les médias les plus indiscrets.

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