Suivez-nous

iPhone

iPhone : pourquoi un point orange s’affiche-t-il dans la barre du haut

Si vous avez installé iOS 14, vous n’avez probablement pas pu passer à côté : un point orange s’affiche en haut de l’écran de l’iPhone par moment. Mais que signifie-t-il ?

Il y a

 

le

 

Par

Point rouge iPhone
Point rouge iPhone © iPhon.fr

Les Mac les plus récents ainsi que certains iPad sont désormais capable de déconnecter automatiquement leur micro lorsqu’on les referme. Sur iPhone, en revanche, il est impossible de débrancher ce capteur physiquement. C’est d’ailleurs l’un des problèmes majeurs qui ont été soulignés lors du dernier scandale lié aux écoutes de Siri.

La bonne nouvelle, c’est qu’Apple semble en avoir tiré des leçons. En effet, depuis la mise à jour vers iOS 14, il existe un moyen simple de savoir quand votre microphone est utilisé par une application. Ainsi, les développeurs malveillants devraient être épinglés très facilement. Vous l’avez probablement deviné : nous parlons ici du petit point orange qui s’affiche en haut à droite de l’écran de l’iPhone par moment. En effet, l’éditeur n’a pas communiqué intensivement sur cette nouvelle fonctionnalité qui est donc passée assez inaperçue après la Worldwide Developer Conference 2020.

La confidentialité mise en avant

Depuis quelques mois maintenant, Apple a choisi de faire de la protection de la vie privée le fer de lance de ses opérations de communication. Ainsi, la dernière version du système d’exploitation des iPhone, en plus de ce fameux point orange, apporte de sérieuses améliorations pour la sécurité des utilisateurs. Parmi elles, on se souviendra par exemple des fiches App Store qui profitent maintenant d’un encart supplémentaire pour en apprendre plus sur le comportement du développeur avec nos données personnelles.

Le point orange de l’iPhone, quant à lui, ne peut pas être désactivé. C’est ainsi une option native qui ne peut disparaître qu’en rétrogradant de mouture d’iOS. Ce que déconseille vivement Apple par souci, une fois de plus, de sécurité. Ce point orange vous sera néanmoins très utile pour repérer une potentielle plateforme espion, que vous aurez ensuite la possibilité de signaler. Récemment, c’est la néobanque Shine qui a été mise en cause dans une affaire similaire, cette fois-ci car elle lisait notre presse-papier sans prévenir.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.