iPhone

Une journaliste particulièrement renommée a été ciblée par Pegasus

Et tout ceci s’est déroulé alors qu’Apple poursuit l’éditeur du logiciel en justice pour stopper ses manœuvres qualifiées d’espionnage.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Hisham Zayadnh

Après avoir repéré un nouveau virus du même genre appeler Predator en décembre dernier, Citizen Lab a encore frappé. Le spécialiste de la cybersécurité vient de publier un nouveau rapport en partenariat avec Front Line Defenders et qui dévoile d’autres noms de victimes du spyware Pegasus. Le programme avait déjà été incriminé dans la presse nationale en 2021.

Son but ? S’introduire en toute discrétion dans le smartphone de la cible désignée par l’utilisateur et suivre à la trace ses moindres télécommunications. Les clients de cette technologie sont principalement des agences de surveillance gouvernementales ou les forces de l’ordre. Et aujourd’hui, ce sont les décideurs jordaniens qui sont épinglés pour avoir probablement piraté le mobile de journalistes influents dans leur pays.

Plusieurs victimes

Plusieurs objectifs ont été isolés par les chercheurs à l’origine de cette découverte, dont Ahmad Al-Neimat. Défendeur des droits de l’homme, cet activiste anticorruption est en prison en ce moment mais son iPhone aurait été hacké aux alentours du 28 janvier dernier. La fouille aurait duré près de deux jours, mais il est difficile d’estimer combien de données ont pu être volées.

Autre victime : Suhair Jaradat, lauréate en 2006 et en 2018 du prix Al-Hussain récompensant la créativité en journalisme. Son téléphone a pu être infecté grâce à un lien vérolé contenu dans un SMS reçu via l’application Messages le 11 mai 2020. D’autres tentatives ont également touché le compte WhatsApp de Jaradat, se faisant passer pour un utilisateur Twitter de l’opposition.

Enfin, on peut aussi citer le cas de Malik Abu Orabi, avocat et membre actif du Forum National pour la Défense des Libertés. Cette fois-ci, son iPhone aurait été compromis au moins 21 fois durant la période s’étalant d’août 2019 à juillet 2021.

Comment savoir si son iPhone est sûr ?

Il existe quelques étapes simples à suivre pour détecter la présence de Pegasus sur iOS. Apple a cependant annoncé avoir comblé la brèche permettant au malware d’atteindre les iPhone, mais ce patch date déjà de septembre. Il est donc fort possible que le NSO Group, développeur du logiciel, ait depuis identifié d’autres failles zero-day afin de les exploiter pour parvenir à ses fins et continuer à satisfaire ses acheteurs…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile