Suivez-nous

iPhone

Justice : en Italie, Apple et l’iPhone en apnée

La firme à la pomme est accusée de tromper le consommateur à propos de l’étanchéité de ses smartphones

Publié le

 
Eau
© Unsplash / Samara Doole

Chez nos voisins transalpins, l’autorité de régulation de la concurrence et des marchés, ou “Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato” (AGCM), poursuit Apple en justice avec 2 accusations. Les deux faisant référence à la résistance à l’eau annoncée par le constructeur californien pour ses iPhone.

La première accusation touche aux iPhone 8 à 11 Pro et Pro Max et toutes les générations entre ceux deux modèles. Apple est accusé d’avoir manqué de préciser que la résistance à l’eau de ces smartphones, pourtant annoncée fièrement dans différents spots pubs comme garantie pour 1 à 4 mètres de profondeur (selon le modèle d’iPhone) pendant 30 minutes, ne pouvait être respectée que dans des conditions bien spécifiques. En effet, dans les vidéos visées par la plainte, Apple aurait manqué d’indiquer que l’étanchéité annoncée n’est vérifiable qu’en situation de laboratoire, notamment avec de l’eau pure, statique.

Deuxième accusation, il est reproché à la firme californienne d’avoir utilisé une mention fallacieuse dans ces vidéos de publicité, en précisant que la garantie ne couvrait pas les dommages causés par des liquides. Pourtant, les appareils en question sont justement présentés comme étanches. La firme californienne est donc là accusée de tromper le consommateur. En outre, cela s’est vérifié auprès de nombreux utilisateurs qui n’ont pas pu jouir de la couverture de garantie d’Apple pour des dommages dus à la pénétration de liquide dans leur iPhone.

Le gendarme de la concurrence italien poursuit donc Apple en justice pour ces deux faits et demande le paiement d’une amende de 10 millions d’euros, ainsi que la publication par le géant américain d’une note publique sur son site web expliquant l’affaire.

Alors 10 millions d’euros, cela ne constitue pas grand-chose pour la machine à sous Apple. En revanche, ce procès italien pourrait inspirer d’autres pays de l’Europe à prendre le même chemin. Ainsi, avec l’effet boule de neige et des procès potentiels à venir aux quatre coins du Vieux continent, Tim Cook pourrait bien avoir à colmater les trous de sa stratégie marketing malheureuse pour éviter de boire la tasse.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 10 h 26 min

    En effet moi je suis surpris voire très surpris que Apple te parle du IP67-IP 68 et combien de gens ont fait tomber leur iPhone dans l’eau en respectant l’IP 67 ou l’IP 68 est malgré tout de l’eau est rentré dedans. Je trouve que c’est bien qu’il y ai ce procès cela va permettre à Apple de revoir sa copie

  2. blackjack87 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 11 h 42 min

    Les normes IP 67 68 n’autorise pas un usage sous l’eau mais permet à l
    iPhone de résister à une immersion temporaire.
    Apple précise également qu’il n’y a aucune prise en charge pour un souci du à l’eau.

    Pour un usage sous l’eau : il faut parler d’ATM comme sur les montres.
    IP 67 68, etc .. ne sont que des normes dépassé et surtout mensongère de la part des vendeurs.
    Apple ne sera pas inquiété mais les vendeurs de smartphones peuvent se faire du souci avec les garanties légales européennes.

  3. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 13 h 44 min

    Ce qui est marrant, c’est que chaque année un petit malin essaye de foutre le nouvel iPhone sous l’eau… (même a l’époque où ils n’étaient pas « étanches ») … et chaque année, l’iPhone gère mieux que les concurrents (plus longtemps, et moins de souci malgré les dépassements de délai d’immersion). Et là, on vient faire chier Apple mais pas les concurrents.
    Y a quand même une sacrée volonté de nuire et aucune objectivité.
    Absence de garantie d’un tél qui a pris l’eau? Et oui, c’est tout à fait normal : t’auras tjrs un petit malin qui va aller jouer dans l’eau pendant des heures et après se plaindre.

  4. BLIND (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 20 h 05 min

    Ça c’est bien ,même si en ce qui me concerne je n’ai jamais u de problème.J’ai filmé sous l’eau avec un 7Plus ,un 11 ! Merci l’Italie ?

  5. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 décembre 2020 à 22 h 12 min

    Tim n’effraie pas la ligue du nord bon en même temps y’a que les « démocraties » progressiste qui on peur de Tim. Aprèsl’iphone est ip68 pour l’eau douce pas pour l’urine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.