Applications

L’app Facebook active en secret la caméra de l’iPhone

L’app iOS de Facebook active en secret la caméra et le micro de l’appareil.

Il y a

le

© Pixabay / Typography Images

Facebook, n’en est pas à son premier scandale autour de la vie privée des utilisateurs, et voici qu’une nouvelle découverte d’un utilisateur, met à mal la “confiance” des utilisateurs envers le réseau social.

Joshua Maddux a publié une démo de ce qui semble être un bug, plutôt qu’une tromperie de Facebook, en tout cas on l’espère. On peut voir dans celle-ci que la caméra de l’iPhone s’active automatiquement en arrière-plan quand l’utilisateur navigue dans l’interface, et plus précisément sur le flux d’actualités.

Le pire scénario envisageable serait qu’il s’agisse d’un comportement caché et volontaire de l’app Facebook, pour collecter des données sur les utilisateurs via la caméra et le micro de l’appareil. On pense qu’il s’agit plutôt d’un sérieux bug de sécurité, que Facebook va s’empresser de corriger.

Voilà qui pourrait entrainer de facheuses conséquences pour Facebook, pas seulement vis à vis de la justice, mais plus grave auprès de ses utilisateurs, qui ne feraient plus du tout confiance au réseau social.

En attendant que Facebook corrige ce bug, il est possible d’empêcher Facebook d’accéder à la caméra et au micro de l’appareil, en retirant les permissions dans l’app Réglages, puis dans Confidentialité > Photos > Appareil (et Micro).

15 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile