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L’arrivée de l’Apple Car sera-t-elle triomphale ?

Si la voiture électrique d’Apple ne devrait pas voir le jour immédiatement, certains investisseurs réfléchissent déjà aux conséquences de l’arrivée de ce nouveau produit.

Publié le

 
Apple Car
© Cult of Mac

Si aucune date, aucune information officielle n’a encore circulé autour de l’Apple Car, la voiture de la Pomme intrigue. Et pour cause, le projet existe maintenant depuis longtemps — les premières rumeurs remontent à 2014 — mais ces dernières semaines les annonces autour du projet « Titan » se sont multipliées. Il y a peu, Hyundai avait annoncé être en discussion avec Apple pour produire la fameuse voiture autonome de la Pomme, faisant ainsi bondir le cours de son action de 20 %. Des négociations avec Kia et Mercedes ont également été évoquées par plusieurs sources, sans que l’information ne prenne jamais la même ampleur que l’annonce de Hyundai.

Mais selon un nouveau rapport de la banque d’investissement Cowen, les technologies dont dispose Apple pourraient faire la différence lors du lancement de la voiture électrique d’Apple. En effet la marque à la pomme est aujourd’hui propriétaire de nombreux brevets autour de l’intelligence artificielle, des logiciels de navigation et autres services du cloud, autant d’atout obligatoire pour pouvoir produire une voiture électrique autonome.

S’allier avec un constructeur ? Ou le racheter ?

Mais l’analyste de Cowen, Krish Sankar, émet également des réserves sur le projet de voiture électrique d’Apple. La firme de Cupertino est en effet en capacité de produire en nombres des ordinateurs ou des téléphones, mais sa chaîne de production n’a encore jamais fait ses preuves dans le milieu automobile. Selon Sankar, le nom et les technologies dont dispose Apple pourraient faire de la Pomme un partenaire idéal pour un constructeur historique qui n’est pas encore vraiment présent sur le marché des véhicules électriques ou autonomes.

Dans une autre hypothèse, Sankar évoque la possibilité qu’Apple décide d’entrer dans ce nouveau marché par la grande porte, en rachetant un constructeur déjà installé. Très coûteuse, cette solution n’aurait pas les faveurs des têtes pensantes de Cupertino.

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Par : Keleops AG
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4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Philippe LAURENT

    23 janvier 2021 à 19 h 53 min

    Le mystère reste entier … façon APPLE !
    Je vois une sous-traitance inevitable ou peut-être le rachat d’une marque existante comme KIA ! Usine américaine avec une expérience professionnelle et tout ce qui va avec mais un rachat complet en barrant la marque qui deviendrait APPLE CAR Corporation …
    Why not ?!?

  2. S106

    24 janvier 2021 à 11 h 27 min

    La structure de la plupart des constructeurs font qu’ils sont difficilement « rachetables ». Kia appartient à Hyundai par exemple. La plupart du temps l’actionnaire majoritaire a 15% du groupe, et il y un beaucoup d’actionnaires avec quelques pour cents, sans parler des petits porteurs. L’automobile est une valeur boursière pour investissement long, ce n’est pas comme la tech. Ce qui explique que l’action Tesla vaille plus que celle de Toyota, qui fabrique pourtant 20 fois plus de véhicules, et qui a beaucoup (beaucoup) plus d’actifs que Tesla.
    Donc pour racheter un constructeur, il faudrait passer par une OPA en offrant un tarif significativement plus important que le cours de l’action, c’est à mon avis peu probable.
    L’automobile est très différente du monde de la tech (même si ça commence à se se rapprocher avec l’infotainment), ce sont des cycles longs de développement, plus une capitalisation de l’expérience fondamentale (ce qui explique que les Tesla soient en avance du point de vue électrique/infotainment, mais en retard du point de vue industrialisation/fabrication/qualité), avec des marges faibles par rapport au monde de la tech.
    L’Apple Car n’existera jamais à mon avis, il s’agira plutôt de partenariat avec les constructeurs historiques pour la partie software de conduite autonome (et pas avec les plus grands groupes type Toyota ou VW, qui préfèreront garder la main sur ces items, quittent à être un peu moins performant mais pouvoir bénéficier des datas et de leur exploitation plutôt que de laisser les GAFAM en tirer tout le bénéfice).
    Ce n’est que mon avis, donc forcément je pense que j’ai raison 😬 mais l’avenir nous le dira… on a encore quelques années avant que la techno soit suffisamment mature, pour l’instant on en est au niveau 3/5 de l’autonomie, et dépasser le 4 sera très dur…

  3. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 janvier 2021 à 13 h 31 min

    J’achèterai plutôt la Google Car 😓

  4. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 janvier 2021 à 14 h 41 min

    Comme l’arrivée de Bidone ?!

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