Suivez-nous

Actualités

Le compte iCloud des anciens possesseurs d’iPhone cible de choix pour les voleurs

Il y a

le

lock-1.jpgDepuis iOS 7, Apple a mis en place une couche de sécurité pour réduire le nombre de vols d’iPhone dans le monde, à savoir le verrouillage d’activation qui empêche la réutilisation d’un appareil sous iOS en l’absence du mot de passe iTunes associé au compte iCloud de son propriétaire.

Cela a fait grandement diminuer l’intérêt de voler des iPhone verrouillés. On apprend toutefois via une nouvelle enquête publiée par le site Motherboard, que les voleurs et pirates ont recours à plusieurs méthodes pas infaillibles, pour reprendre la main sur des iPhone volés.

La première méthode dont parle Motherboard, est une constatation de l’augmentation des vols d’iPhone, où le voleur va forcer la victime à entrer son mot de passe, pour retirer le verrouillage d’activation. Il ne s’agit toutefois pas de la méthode la plus « populaire », car elle comporte de nombreux risques évidents.

Les deux méthodes les plus prisées par les voleurs sont d’abord la création et l’utilisation de faux reçus et factures, pour essayer de faire croire aux employés en Apple Store, qu’ils sont les légitimes propriétaires de l’appareil. Mais cela ne marche pas à tous les coups.

La deuxième méthode consiste à une tentative d’hameçonnage ou phishing, qui consiste à faire croire au propriétaire de l’appareil qu’il se trouve sur un site officiel d’Apple, où il doit renseigner ces identifiants.

Motherboard a découvert qu’il existe pour cela des kits d’hameçonnage vendus 75 dollars, pour les voleurs qui veulent mettre en place une telle méthode.

Le site évoque également une méthode assez compliquée qui permet de reprogrammer un iPhone volé avec un nouveau nombre IMEI. Toutefois, la difficulté du processus rend cette méthode très peu utilisée.

Enfin d’après l’enquête auprès de groupes en ligne, certains pirates affirment qu’ils ont réussi à retirer le verrouillage d’activation via une communication email avec le support d’Apple.

L’enquête de Motherboard (en anglais) est intéressante à lire pour en apprendre plus sur le sujet.

Le compte iCloud des anciens possesseurs d'iPhone cible de choix pour les voleurs 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. User1480788608741 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 février 2019 à 18 h 23 min

    Cela reste quand même compliqué à déverrouiller

  2. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2019 à 8 h 25 min

    On peut compter sur Apple 👍🏻

  3. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 février 2019 à 14 h 31 min

    Bien sûr! iOS 132,4 va régler tout ça… en l’an 2234… dieu merci 😅 il était temps…

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *