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Les législateurs attaquent Apple à cause d’un accident mortel en Tesla

L’affaire remonte à 2018, mais fait à nouveau parler d’elle suite à de nouvelles déclarations de l’organisme en charge de la régulation des véhicules autonomes aux États-Unis. Une opinion qu’il convient de nuancer…

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Tesla
© Unsplash / Taun Stewart

Il y a environ deux ans, un employé d’Apple trouvait la mort dans un crash fatal impliquant son véhicule estampillé de la marque Tesla. Ce cas n’est pas isolé : à peu près à la même période, un événement tragique similaire était arrivé à cause d’un modèle concurrent développé par Uber.

Mais en réalité, si le mode pilote automatique était bel et bien activé à l’époque, légalement, le chauffeur était aussi en tort. En effet, à chaque fois, celui-ci utilisait son téléphone portable au lieu de garder les mains sur le volant, comme le préconisent encore les constructeurs qui savent que leur technologie n’est pas encore totalement au point.

Le smartphone mis en cause !

Le Conseil national de la sécurité des transports américains (NTSB) vient ainsi de publier un communiqué accusant l’iPhone de l’ex-salarié d’être à l’origine de l’incident. Selon l’institution, son fabricant n’aurait pas été suffisamment clair en n’insistant pas suffisamment sur l’importance de ne pas utiliser son mobile au volant.

Pourtant, c’est une loi commune à la plupart des pays et notamment en Californie, où le décès est survenu. D’ailleurs, la plupart des conducteurs en sont déjà conscients, mais ne respectent tout simplement pas la règle pourtant établie par les plus hautes autorités de leur région. En Australie, des mesures concrètes faisant appel à l’intelligence artificielle permettraient toutefois d’y remédier.

Au final, doit-on vraiment blâmer l’éditeur d’iOS ? À l’heure où CarPlay et le mode « Ne pas déranger en voiture » existent déjà, c’est plutôt les comportements à risque venant des consommateurs qui feraient mieux d’être pointés du doigt.

Les législateurs attaquent Apple à cause d'un accident mortel en Tesla 1
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Par : Keleops AG
4.4
NOTE
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2020 à 12 h 29 min

    Si on veut vraiment la paix et la sécurité il faut conditionner matériellement l’utilisation du véhicule à la non utilisation du téléphone et la non consommation d’alcool et de drogue mais il faut une réelle volonté dans une société ou laisse faire tout et n’importe quoi !

  2. Mok (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2020 à 13 h 21 min

    Le problème ne vient pas du telephone et du constructeur mais d’un manque de logique, d’éducation et de sécurité de la part de l’utilisateur, voiture autonome ou pas

  3. SeeleAdam (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2020 à 14 h 53 min

    Étant propriétaire de ces 2 marques, les deux et aussi le conducteur ont tort, le label pilotage auto n’est pas claire, l’iPhone ( le mobile en générale) est perturbateur et cela même hors de la voiture, le conducteur est une personne avertie qui a eu un excès de confiance…
    3 responsables dans cette histoire tragique…

  4. Gyorgy Ldw (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2020 à 15 h 57 min

    Le seul responsable est l’âne qui est au volant. C’est pas le téléphone qui a demandé à être utilisé pendant la conduite, même en conduite autonome.

  5. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2020 à 18 h 32 min

    S’il faut garder les mains sur le volant… cela ne s’appelle plus de la conduite autonome! Et si on est pas sûr de la fiabilité de la chose, on ne doit pas avoir autorisation de la commercialiser. Ils font de la réalité un laboratoire, avec nous comme cobayes! On apprend de ses erreurs… donc la faute à personne dans ce cas.

  6. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2020 à 20 h 13 min

    @Lecteur-1520157344

    +1 😉👍

  7. Moi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2020 à 21 h 43 min

    Cela devrait s’appeler « la conduite assistée »

  8. Lecteur-1549491103 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 février 2020 à 23 h 13 min

    Avec ce genre d’affaire on déresponsabilise l’humain …. la connerie a de beaux jours devant elle !!!

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