Suivez-nous

Accessoires

Les AirPods Pro offrent une bien meilleure latence

De nouveaux tests révèlent une nette amélioration du temps de latence sur les AirPods Pro.

Il y a

 

le

 
test latence AirPods Pro
© Stephen Coyle

On a pu lire et voir pas mal de tests sur les AirPods Pro, mais aucun n’aborde le temps de latence, pour savoir si celui-ci a été amélioré par rapport aux AirPods de première et deuxième génération. Le temps de latence est le décalage entre ce qui se passe à l’écran et ce que vous entendez dans les écouteurs.

Cela ne pose pas un problème pour la lecture vidéo, car l’image peut être légèrement retardée pour que l’audio soit bien syncro avec celle-ci. Toutefois le temps de latence peut être un problème pour les sons imprévisibles, par exemple les effets sonores dans les jeux vidéo.

Stephen Coyle, un ingénieur logiciel et musicien, s’est intéressé à cet aspect des AirPods Pro, et il a observé une bien meilleure latence que sur les anciens AirPods, ou encore d’autres produits concurrents.

Il a réalisé deux tests différents pour mesurer le temps de latence des AirPods Pro et le comparer à celui des AirPods 2, ainsi que la première génération. Il a d’abord mesuré celui-ci avec les bruits du clavier d’iOS, ensuite avec un jeu vidéo.

Les résultats

Il a observé un temps de latence de 274 ms pour les premiers AirPods équipés de la puce W1, cela tombe à 178 ms pour les AirPods 2 équipés de la puce H1 (plus récente), et enfin 144 ms pour les AirPods Pro (puce H1 également).

temps de latence AirPods

© Stephen Coyle

Sur le papier, ça peut ne pas paraitre beaucoup, mais la différence se remarque tout de suite dans certains usages, comme les jeux vidéo.

Il s’agit d’une jolie amélioration du temps de latence entre les premiers AirPods et les AirPods Pro, mais aussi rapport aux AirPods 2. Les AirPods Pro et les AirPods 2 utilisent tous les deux la même puce sans-fil H1 conçue par Apple.

Il est intéressant de remarquer que la firme de Cupertino a trouvé une autre façon d’améliorer le temps de latence, en utilisant la même puce H1.

On serait pas étonné que les AirPods Pro proposent une meilleure latence que les autres écouteurs sans-fil sur le marché, grâce notamment à cette puce H1 conçue en interne par Apple.

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. thew

    23 décembre 2019 à 11 h 13 min

    Pour avoir testé quelques autres écouteurs, les air pods sont en général bien plus réactifs

  2. User1479139218239 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 décembre 2019 à 12 h 12 min

    Le mec qui découvre le mot latence et l’emploie tt les 3 mots. Euf

  3. Lecteur-1557929236 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 décembre 2019 à 18 h 42 min

    @User1479139218239 vrai trop de répétitions dans l’article, un peu lourd…

  4. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 décembre 2019 à 21 h 49 min

    Latence qui n’existe pas avec des écouteurs filaires !

  5. Frecat95 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 décembre 2019 à 23 h 29 min

    Ils me plairaient bien ces AirPods mais il manque le contrôle du volume et Apple a pas encore compris que lorsqu’on court, faire appel à Siri ou pire, sortir son téléphone, c’est pas envisageable.
    Il manque donc une télécommande qui pourrait être sans fil et qu’on pourrait épingler sur ses affaires par exemple.
    Ça serait bien plus intéressant que la « latence »

  6. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 décembre 2019 à 15 h 57 min

    Il n’y a pas que la latence, il y aussi la patente !

  7. Moi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 décembre 2019 à 22 h 32 min

    @Frecat95 la montre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.