Suivez-nous

Mac

Les applications Windows fonctionnent sur des Mac Apple Silicon

Cross Over 20 permet de faire fonctionner des logiciels et applications windows, sur les tout nouveaux Mac équipés d’un processeur M1.

Il y a

 

le

 
Apple Mac Silicon M1 2021
© Apple

Lors du lancement des nouveaux Mac la semaine dernière, Apple a longtemps insisté sur les capacités de son tout nouveau processeur maison, le M1. Mais ce dernier a également des défauts. Il met par exemple fin à la possible existence de Windows sur les Mac d’Apple. Mais sur ce point, il semble qu’avec quelques jours de travail acharné, les équipes de CodeWeavers aient trouvé une solution.

En effet l’entreprise a annoncé que Cross Over 20 était désormais fonctionnel sur les Mac avec les processeurs M1. Il est donc possible d’exécuter un logiciel Windows directement depuis son appareil Apple. La plateforme Cross Over est construite autour d’un projet open source, baptisé Wine. Ce dernier peut exécuter Windows et Linux, sous macOS.

Malgré tout, cette exécution n’est pas des plus simple à mettre en place. En effet, vu qu’Apple et Microsoft ont annoncé que Windows n’était plus disponible sur les Mac disposant de la technologie M1, l’exécution de Cross Over 20 doit se faire à travers Rosetta 2 qui vient encore un peu plus complexifié la liaison. Cross Over ne faisant la traduction qu’entre le logiciel et Rosetta 2, qui elle même fait le lien avec le processeur M1 d’Apple.

Une liaison possible, mais pas ultra fluide

Ce deuxième pont obligé par Rosetta 2 a ralenti l’utilisation de logiciel Windows trop gourmand en ressources comme certains jeux vidéo dans les tests réalisés cette semaine. Mais malgré tout sur des tâches plus simples, il est tout à fait possible de faire tourner des logiciels Windows sur les deniers Mac de chez Apple.

Dernier point important, Cross Over 20 n’a fonctionné au cours des tests que sur la version bêta corrigée de macOS Big Sur 11,1, la version originelle comportait plusieurs bugs qui ont empêché son bon lancement.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 novembre 2020 à 8 h 55 min

    Génial!!!! Mais pour PCoud avec le nouveau Mac et iOS Big sur ça ne fonctionne pas….. plein le C..

  2. XtoF987 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 novembre 2020 à 18 h 44 min

    Oui. A la sortie de nouveaux matériels, les softs ne sont pas toujours updatés en temps et en heure, il faut parfois attendre avant d’acheter un nouvel ordi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.