Suivez-nous

Mac

MacBook Air, Pro et Mac mini avec puce M1 : premiers retours de test

Des performances étonnantes.

Il y a

 

le

 
Apple Mac Silicon M1 2021
© Apple

Hier, les MacBook Air, MacBook Pro 13″ et Mac mini ont connu leurs premières livraisons. Voilà pourquoi depuis quelques heures fleurissent sur internet de nombreux tests de ces nouvelles machines. Les attentes étaient en effet assez grandes, étant donné les promesses d’Apple en matière de puissance et d’autonomie pour sa nouvelle puce M1 intégrée dans ces nouvelles générations d’ordinateurs Mac.

Et comme l’ont révélé les testeurs de la première heure, il ne devrait pas y avoir de déçus chez les acheteurs de Mac “M1”.

Mac mini 2020 M1 256 Go au meilleur prix Prix de base : 799 €

Design et extérieur

Globalement, en termes de design, rien ne change. La robe métallique de chacun des trois Mac est la même que pour les générations précédentes, idem pour les dimensions. Seul détail notable, le Mac mini M1 n’est pas disponible en finition Gris sidéral, comme précédemment, mais en Argent.

Les différences sont internes, comme nous allons le voir ci-dessous.

Puce M1 : quelles performances ?

Sur YouTube, le vidéaste Dave Lee a effectué des comparatifs bien complets et très intéressants. Nous vous invitons à visionner sa vidéo si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Benchmarks

Tout d’abord, il s’est intéressé aux performances des trois Mac avec puce M1 en benchmarks. Le premier logiciel de test utilisé est Cinebench. Voici les résultats :

Test benchmark simple coeur puce M1

© Dave Lee

On voit qu’en test simple-coeur, tous les Mac M1 font mieux que les générations précédentes, et même mieux que le MacBook Pro 16″ pourtant équipé d’un processeur Intel haut de gamme i9, de 9e génération.

En test multi-coeurs, le MacBook Pro 16″ prend la tête :

Test benchmark multi coeur puce M1

© Dave Lee

Mais les Mac M1 n’ont pas à rougir avec de bons scores et surtout un gain de performances notables par rapport aux anciennes générations de produits.

Davy Lee a aussi lancé des benchmarks pour voir ce dont le GPU intégré à la puce M1 était capable :

Test graphismes puce M1

© Dave Lee

Là, il n’y a pas photo. Comme vu hier, la puce M1 fait beaucoup mieux que le GPU Iris Plus intégré aux processeurs Intel. Mais il n’arrive pas à la cheville d’une carte graphique dédiée comme la AMD Radeon 5600M disponible dans le configurateur du MacBook Pro 16″.

Logiciels

C’est bien beau de comparer des machines sur des benchmarks, mais rien ne vaut des tests en utilisations réelles, sur des logiciels utilisables par tous. Davy Lee y a pensé et propose donc des comparatifs sur des logiciels de montage vidéo, mais aussi de compilation d’applications.

Test Xcode puce M1

© Dave Lee

Sur Xcode par exemple, logiciel de développement d’apps signé Apple et optimisé Apple M1, les résultats sont étonnants. Les Mac M1 sont plus rapides que tous les autres Mac pris en compte, dont l’iMac Pro et le MacBook Pro 16″, et tout aussi performants que la machine Hackintosh également testée. Celle-ci intègre un CPU 16 coeurs accompagné de 64 Go de RAM. Pour rappel, la puce M1 testée ici contient 8 coeurs et 16 Go de RAM.

Test Final Cut puce M1

© Dave Lee

Sur Final Cut Pro, logiciel de vidéo d’Apple également optimisé Apple M1, les Mac M1 font jeu égal avec le MacBook Pro 16″. C’est fort.

Test Adobe puce M1

© Dave Lee

Enfin, sur Adobe Premiere Pro, logiciel de montage concurrent, les Mac M1 sont dépassés par le MacBook Pro 16 pouces. Mais la raison est simple, le test a été réalisé sous Premiere en version non optimisée avec les processeurs Apple. Davy Lee voulait justement voir le comportement des Mac avec puce M1 avec des logiciels non optimisés. Et les performances ne sont vraiment pas mauvaises. En outre, ce ne sera qu’une histoire de temps avant que les logiciels deviennent optimisés pour les puces Apple M1, ainsi, les comparatifs prendront une tout autre tournure.

MacBook Air 2020 M1 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 129 €

Autonomie : Apple n’a pas menti

Hormis de belles performances, la Puce Appple M1 est également construite de façon à proposer une grande autonomie sur les Mac portables. Cette annonce d’Apple s’est vue vérifiée lors des tests. Voici par exemple les résultats de longévité obtenus par Davy Lee :

Test autonomie puce M1

© Dave Lee

Les deux MacBook M1 battent largement leur prédécesseur et même le MacBook Pro 16″ pouces sans difficulté. Le gain d’autonomie est réel, de plusieurs heures, pourtant avec la même taille de batterie. Applaudissement pour Apple.

Une révolution

Selon Davy Lee, la puce Apple M1 est une révolution. Il suffit de voir que le MacBook Air peut tenir des performances de haut niveau, équivalent à un MacBook Pro 16″ i9, ou faire même mieux, le tout sans ventilateurs et sans même surchauffer, pour s’en rendre compte. Le testeur note que le processeur peut adapter sa fréquence d’horloge au rabais lors de trop longues sessions de travail pour limiter le dégagement de chaleur. Mais même dans ces cas-là, le MacBook Air est une bombe de puissance. En outre, l’autonomie y gagne au passage, et pas qu’un peu.

On retrouve ce constat dans la majorité des autres tests publiés depuis hier. Les performances et l’autonomie sont les deux points forts des nouvelles machines, comme l’annonce iMore, mais aussi Apple Insider ou encore TechCrunch, SixColors et MacWorld. Au niveau des critiques, retenons celle concernant la webcam des MacBook Air et Pro, qui plafonne à une résolution de 720p, et celles des performances encore limitées de la puce Apple M1 avec les logiciels non optimisés. Mais ces défauts ne sont pas rédhibitoires. Pour la webcam, il suffit d’utiliser son iPhone ou son iPad à la place, grâce à une app comme EpocCam. Pour les logiciels optimisés, il va simplement falloir patienter.

Notons que le plus gros point faible de la puce M1 reste sa partie graphique. Si c’est un point extrêmement important pour vous, alors mieux vaut peut-être attendre la prochaine génération de puces Apple Mx, à paraître possiblement lors de la mise à jour des iMac, MacBook Pro 16″ et Mac Pro, l’an prochain on l’espère.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Tir (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 novembre 2020 à 15 h 34 min

    Quid de la ram et ssd. Tout soudé? J’ai cru lire que oui mais j’attends notamment ifixit avec impatience. Si d’autres ont vu l’information, je suis preneur!

  2. Pierre Otin

    18 novembre 2020 à 16 h 07 min

    @Tir : la mémoire vive fait partie du SoC Apple M1. Non upgradable après achat donc. SSD soudé également.

  3. Tir (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 novembre 2020 à 20 h 07 min

    👍🏼

  4. Lecteur-1540740355 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 novembre 2020 à 22 h 08 min

    La critique est aisée, mais l’art est difficile

  5. Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 novembre 2020 à 23 h 49 min

    ..de même pour l’intolérance des haineux !

  6. Lecteur-1540740355 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 novembre 2020 à 6 h 43 min

    Et des jaloux,ses 😷🙃

  7. Arthur (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 novembre 2020 à 17 h 23 min

    Awesome video from Dave, big shutout

  8. Tom

    19 novembre 2020 à 22 h 02 min

    Bonjour, ces tests on été réalisés avec un MacBook Air avec 7 ou 8 cœurs gpu ? Je me demandais si la différence de performance entre le pro et le Air ne serait-elle pas dû à ça ?

  9. Bob

    21 novembre 2020 à 10 h 23 min

    Intéressant le bench loop sur 10 et 30min montre bien un problème de chauffe du Air M1 avec downcloking du SoC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.