Suivez-nous

iPhone

Les iPhone 12 doublent leur vitesse de recharge sans fil, à une condition

Pour la recharge sans fil, MagSafe est bien plus qu’un aimant.

Il y a

 

le

 
MagSafe
© Apple

Les iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max possèdent un aimant sous leur coque, permettant de placer au millimètre près l’iPhone sur la bobine de recharge sans fil. C’est un vrai plus pour pouvoir éviter des temps de recharge plus longs et une perte d’énergie affreusement polluante.

Mais ce qu’Apple nous avait caché concerne la puissance de la recharge. Ses nouveaux produits dévoilés sous le nom de « MagSafe » (repris de ses Mac d’il y a sept ans) seront les seuls à pouvoir recharger les nouveaux iPhone en recharge sans fil à 15 W. Par le passé, Apple s’est toujours limité à une recharge de 7,5 W, et a doublé la puissance cette année.

Apple MagSafe 2020

Apple a dévoilé son nouveau système MagSafe intégrant les différents modèles d’iPhone 12 © Apple

Une condition

Ce sera la seule condition pour pouvoir profiter de la recharge sans fil à un niveau presque aussi puissant qu’une recharge filaire classique à 18 ou 20 W. La concurrence fait bien mieux, à l’exemple de Xiaomi avec ses chargeurs sans fil à 30 W. Mais Apple s’attaque ici à un problème de taille : le fléau de la recharge sans fil.

Le dilemme pour Apple cette année : retirer les chargeurs de ses équipements fournis obligatoirement avec ses iPhone, tout en ne promouvant pas complètement la recharge sans fil. Apple sait à quel point cette méthode de recharge peut être problématique pour l’environnement, sachant qu’un positionnement approximatif d’un appareil sur son socle peut causer une perte d’énergie suffisamment élevée pour peser à l’échelle d’un pays ou sur une période d’un an.

Ainsi, pour tous les appareils non « MagSafe », la recharge sans fil se limitera à 7,5 W. Difficile de savoir pour le moment si Apple suit cette stratégie pour forcer ses clients à passer par sa boutique officielle. On préférerait qu’Apple en face une sorte de label pour indiquer la présence ou non d’un aimant dirigeant l’iPhone au bon endroit sur le socle. Il est vraisemblable que ce sera le cas. On attend votre avis en commentaire.

Apple iPhone 12 64 Go

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2020 à 10 h 04 min

    Je suis d’accord, la recharge sans fil est une catastrophe énergétique, et je suspecte qu’elle endommage les batteries plus vite qu’une recharge classique (perte énergie qui se volatilise, hausse de température)

    Le label/icône qui guiderait la pose correcte sur un chargeur sans fil serait en effet une excellente idée.

    Faisable au niveau logiciel, même si ce n’est pas facile. Ça serait un vrai plus, intelligent.

  2. Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2020 à 12 h 44 min

    On en reparlera quand l’iPhone deviendra entièrement sans fil car c’est une vrai catastrophe avec toutes ces nouvelles technologies à induction et ces dos en verre hyper fragiles. J’ai une coque à induction et c’est top pour la protection de ma batterie.
    Ces recharges sans fil mettent toujours des plombes à charger un iPhone (même de façon filaire) mais chez Samsung et co il y a bien du fast charge avec ou sans fil.
    La TiM devrait certainement repenser la conception des batteries…

  3. Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2020 à 12 h 55 min

    L’avenir sera l’induction quoi qu’il arrive pour rendre étanche le téléphone

  4. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2020 à 13 h 00 min

    @Lecteur-1578259046
    Pourquoi faudrait-il que l’iPhone soit étanche ? L’indice de protection actuel convient bien, non ?

  5. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2020 à 13 h 24 min

    C’est là qu’apple est au top , ils retirent les chargeurs et écouteurs pour raison economique , oups… écologique , mais lance un chargeur sans fil qui consomme plus qu’un chargeur filaire et ça , ça , il n’y a qu’apple pour ça 🗽💸

  6. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2020 à 13 h 32 min

    @Lecteur-1549886573 bon visiblement tu n’as rien compris alors… déjà, il y a tjrs le cable de recharge dans la boîte… ensuite, la solution MagSafe évite justement les pertes d’énergie que l’on a d’habitude avec le sens fil…

  7. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2020 à 13 h 33 min

    @Chloé😷 le fast charge est nocif pour les batteries, ca à deja été démontré… mais bon, comme chez android les téléphones sont changés plus souvent, pas le temps de se rendre compte des dégâts…

  8. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2020 à 13 h 35 min

    @Birlou pourquoi parler au conditionnel? Apple a déjà fait le boulot en ouvrant son système MagSafe aux accessoiristes… donc tout ce qui sera estampillé MagSafe sera optimisé pour ne pas avoir de perte d’énergie

  9. Xavier 6942 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2020 à 16 h 17 min

    Qu’en est-il pour les chargeurs sans fil dans les voitures ? Tous les constructeurs automobiles ou presque, proposent maintenant la charge sans fil mais il va falloir les adapter à la charge en 15W et non plus en 7,5W comme jusqu’à présent. A surveiller avant d’acheter sa prochaine caisse !!

  10. Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 octobre 2020 à 0 h 09 min

    @User1504850889284

    En effet, c’est de ces mêmes dégâts dont je parlais côté TiM et la concurrence (« catastrophe ») mais au moins le fast charge recharge beaucoup plus vite que les autres Qi et cie (environ 50% en 30mn) et c’est loin d’être négligeable…
    J’attends toujours ce AirPower que Apple avait décrit comme le graal de la recharge sans fil en 2017. Encore des complications pour son développement alors il serait peut-être temps de revoir plutôt la conception des batteries, non ?!
    Remplacer ce lithium composé de d’atomes de manganèse et de nickel par d’autres composants ?!
    La TiM pourrait racheter et améliorer la technologie Oppo VOOC qui consiste à augmenter l’intensité du courant sans augmenter la tension…
    Je ne suis pas une pro de la physique cantique mais je suis sûr qu’il y a des solutions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.