Concurrence

Les pubs sur Netflix, c’est pour bientôt

Le co-CEO de Netflix confirme qu’une offre abordable et financée par la publicité est bien en cours de développement. D’après les rumeurs, ce nouvel abonnement pourrait arriver dès cette année. Pour le moment, on ne connait pas le tarif.

Il y a

le

© iPhon

Pendant des années, Netflix a résisté à la publicité. Mais aujourd’hui, le SVOD connait une importante crise. Au mois d’avril, lors de l’annonce de ses résultats du premier trimestre, celui-ci a indiqué avoir perdu 200 000 abonnés durant cette période de trois mois. Et à court terme, 2 millions d’abonnés seraient sur le départ.

Afin de renouer avec la croissance, la plateforme pense désormais à une offre plus abordable, mais qui serait en partie financée par de la publicité. Lors de l’annonce des résultats du premier trimestre, le patron de la plateforme, Reed Hastings, avait déjà lâché un indice.

Netflix a finalement cédé : la publicité arrive sur la plateforme

« Ceux qui ont suivi Netflix savent que j’ai été contre la complexité de la publicité et un grand fan de la simplicité de l’abonnement », avait déclaré celui-ci. « Mais autant que je suis fan de cela, je suis un plus grand fan du choix des consommateurs, et permettre aux consommateurs qui souhaitent avoir un prix inférieur et qui sont tolérants à la publicité d’obtenir ce qu’ils veulent a beaucoup de sens. »

Et juste au cas où vous aviez encore un doute, le développement de cette offre abordable a été confirmé par le co-CEO de Netflix, Ted Sandaros. Comme le rapporte un article du Hollywood Reporter, la confirmation a été faite lors d’une intervention au festival Cannes Lions, un événement du secteur du marketing.

« Nous avons laissé de côté un gros segment de clientèle, à savoir les gens qui disent : « Hé, Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérange pas. » », a-t-il expliqué.

Netflix discute déjà avec des partenaires potentiels pour lancer cette offre avec publicités

Ted Sandaros aurait également rassuré en expliquant que si Netflix développe une offre incluant des publicités, l’entreprise garantira la même expérience aux offres sans pubs actuelles. Afin de développer cette nouvelle offre, Netflix est déjà en discussion avec des entreprises spécialisées dans la pub.

En tout cas, Netflix ne sera pas le seul SVOD à proposer une offre abordable avec publicités. Parmi les autres plateformes qui ont embrassé ce modèle économique, il y a Disney+. D’après les rumeurs, celui-ci aurait d’ailleurs déjà fixé les limites à ne pas dépasser en matière de diffusion de publicités.

Disney aurait décidé de ne pas diffuser plus de 4 minutes de publicités par heure. Et l’entreprise aurait aussi choisi de ne pas afficher de messages publicitaires sur les contenus destinés aux enfants.

Lancement dès cette année ?

Le co-CEO de Netflix n’a pas indiqué quand cette offre moins chère sera lancée. Cependant, celle-ci pourrait arriver cette année. Dans un article publié au mois de mai, le New York Times a relayé une note que le SVOD aurait à ses employés pour annoncer la création de la nouvelle offre. Dans cette note, Netflix aurait expliqué que l’objectif est de proposer cette nouvelle offre dès le troisième trimestre 2022.

Pour justifier ce changement de modèle économique, Netflix aurait expliqué à ses employés que la publicité est aujourd’hui devenue monnaie courante. « Chaque grande société de streaming, à l’exception d’Apple, a ou a annoncé un service financé par la publicité », indiquerait la note. « Pour une bonne raison, les gens veulent des options moins chères. »

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
567 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile