Applications

Les reels d’Instagram sont aussi sur Facebook pour concurrencer TikTok

Le groupe Meta vient d’annoncer ce mardi qu’il allait permettre de republier les Reels d’instagram sur Facebook.

Il y a

le

© Instagram

Le groupe Meta, propriétaire des réseaux sociaux Facebook, mais aussi Instagram et l’application de messagerie instantanée WhatsApp à annoncer une nouvelle étape dans sa politique de mise en commun des contenus. Lors d’une annonce antérieure, les cadres de la société avaient déjà annoncé qu’ils voulaient mettre plus en avant les vidéos courtes (au format vertical) sur Instagram.

Une annonce qui avait déçu de nombreux utilisateurs, elle qui ne voulaient pas de cette mise à jour, reprochant à Instagram de s’éloigner de son ADN. Mais aujourd’hui, le groupe Meta franchit un pas de plus dans cette direction impopulaire. La firme vient en effet d’annoncer que les Reels, ces fameuses vidéos courtes en vertical allaient être disponible également sur le réseau social Facebook.

Comme l’a expliqué le groupe dans un communiqué, la mise en commun de contenus entre les deux plateformes n’est pas une première. Depuis quelque temps il est possible de republier une story Instagram sur Facebook, il devrait donc en être de même pour les Reels.

TikTok : le nouveau rival que tout le monde veut battre

Avec cette nouvelle stratégie de déploiement, le groupe Meta espère pouvoir enrayer la coirssance de TikTok. L’application chinoise connaît une véritable explosion depuis le début de l’année 2020. Populaire dans un premier temps auprès des plus jeunes, elle est aujourd’hui une application très utilisée par les 35 ans et plus, des utilisateurs toujours très actifs sur Facebook.

Le groupe Meta n’est pas le seul à tenter diverses solutions pour mettre TikTok en échec. Du côté de chez Google, la nouvelle fonctionnalité de YouTube, les « Shorts » semble avoir trouvé son public, elle qui a dépassé le milliard de vues depuis son lancement.

Malgré tous ces efforts des géants américains du numérique, TikTok est toujours l’application la plus téléchargée en 2021, elle est d’ailleurs la grande favorite pour se succéder en 2022. Autre chiffre très parlant, TikTok est devenu l’un des canaux d’information les plus populaires en Grande-Bretagne, selon une étude annuelle d’Ofcom.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile