Services

L’UE pourrait venir concurrencer Apple Pay

Un portefeuille numérique devrait être proposé aux citoyens du vieux continent.

Il y a

le

© Unsplash / Christian Wiediger

Il s’agirait d’une vraie alternative aux solutions privées déjà existantes. Selon des informations obtenues par le Financial Times, l’Union européenne s’apprêterait à mettre en place un portefeuille numérique pour permettre à ses citoyens de stocker leurs données de paiement et leurs mots de passe.

Outre cette fonctionnalité déjà fort utile, le système pourrait aussi permettre de conserver des documents officiels comme un permis de conduire ou des papiers d’identité, ou encore d’accéder à des services publics et privés en ligne grâce à un identifiant unique. Autant dire que le vieux continent pourrait faire un grand pas en avant en matière de simplification administrative.

Sécurité et confidentialité seront de mise

Le média britannique donne ainsi l’exemple de la location d’une voiture sur internet. Grâce à l’application, le service serait en mesure de vérifier votre identité et d’émettre une clé électronique, le tout sans avoir à passer par le guichet du prestataire.

L’UE aurait aussi planché sur le front de la sécurité et de la confidentialité des données personnelles des futurs utilisateurs. L’accès à ce dispositif reposera sur la base du volontariat. On pourra également ouvrir l’application grâce à un scanner d’empreintes digitales ou de rétines. Enfin, les informations recueillies ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins de marketing et autres activités commerciales.

Le projet n’est pas encore officialisé mais le Financial Times affirme pour sa part que ce système pourrait être déployé dans un an environ. Il faut aussi noter que cette idée de portefeuille numérique viendrait en concurrence avec des services comme Apple Pay, Apple Wallet, ou encore Google Pay.

Comme le souligne IphoneHacks, la firme de Cupertino n’est jamais parvenue à convaincre les gouvernements d’ajouter les documents officiels sur Apple Pay. Pour autant, elle s’est dernièrement associé à la Ville de Los Angeles pour aider à stocker les preuves de vaccination sur son portefeuille digital.

Pour y voir plus clair sur le service de la marque à la pomme, vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article très complet qui répertorie les banques françaises qui sont compatibles avec Apple Pay.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile