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Lumines modernise le casse-brique sur iPhone, iPad : notre test

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lumines-test-jeu-ios-3.jpgReprendre le genre casse-brique sur iOS,
voilà un pari qui n’est pas des plus innovants. Pourtant,
parfois, cela peut suffire si c’est suffisamment bien fait,
bien habillé et bien contrôlé. C’est le cas de Lumines, un
nouveau jeu apparu récemment sur l’App Store, et qui dynamise le genre dont
Tetris en est l’ancêtre.

Musique percutante, visuels colorés et lumineux, et principe simplifié,
voilà la recette pour un jeu efficace :

Les briques tombent par carré de 4. Deux couleurs sont à gérer, le blanc et
l’orange. Un clic sur l’écran fait tourner le carré, un glissement vers la
droite ou la gauche déplace le carré, et un glissement vers le bas le fait
tomber. Rien de bien particulier côté contrôles donc.

Le but est de créer des carrés de 4 cases de la même couleur. Une barre de
défilement passe de la droite vers la gauche et nettoie ces carrés-là
régulièrement. L’idée est de préparer plusieurs carrés de la même couleur pour
un seul passage de cette barre, et ainsi obtenir des bonus de points.

lumines-test-jeu-ios-1.jpg

Hormis ce principe un peu différent d’un Tetris par exemple, la
musique tient une place importante dans Lumines. Chaque niveau
correspond à une compilation de différents morceaux mélangeants à la fois
sonorités électroniques et pop.

lumines-test-jeu-ios-2.jpg

Cela procure beaucoup d’énergie au jeu, alors que de
nombreux effets visuels viennent parallèlement remplir le fond d’écran lors des
bonus notamment. Ce mélange musique, lumières et couleurs vives donne à Lumines
une patte très particulière rendant le tout très vivant,
ludique, et presque addictif.

Au final, on prend plaisir à faire de temps en temps quelques parties de
Lumines. Ce ne sera probablement pas adapté à de très longues sessions, mais ça
peut détendre le temps d’un trajet en transport par exemple. Et puis, il faut
toujours avoir un bon casse-brique dans son iPhone, et Lumines
en est un.

Retrouvez également les jeux testés récemment et sorties iPhone et iPad :

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i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Darth Philou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 septembre 2016 à 17 h 40 min

    @snooz il va falloir qu’on t’explique la différence entre un casse-briques
    et un Tetris… Cherche Arkanoid sur Google…

  2. krug3r

    11 septembre 2016 à 17 h 38 min

    Lumines (jeu de la PSP de Sony en 2004) existe depuis 2009 sur iOS (source
    wiki)

  3. Darmacien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 septembre 2016 à 20 h 16 min

    Tetris est un "casse brique" assez particulier en effet. Mais pas du genre
    casse brique. Tetris like plutôt, d’où le genre 😉

  4. zef

    11 septembre 2016 à 22 h 25 min

    @krug mais lumine puzzle lui vient de sortir 🙂

  5. Darth Philou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 septembre 2016 à 20 h 16 min

    @Darmacien Tetris n’est pas un casse-briques… (Tu ne casses rien dans
    Teris, tu assembles).

    Incroyable ! Je suis déjà si vieux que je suis le seul à savoir ce qu’est un
    casse-briques ?!?!

  6. Mms Team (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 septembre 2016 à 21 h 29 min

    @Darth_Philou tkt, tu n’es pas seul.
    Moi aussi j ai eu un amstrad et j’ai joué à ça :

    https://m.youtube.com/watch?v=EOS2g

    ⚠️les jeunes, ca pique

  7. zef

    13 septembre 2016 à 10 h 01 min

    @Darth : on dirait que tu ne sens pas l’ironie de Darmacien 🙂

    @Mms : ah oui forcément Arkanoid, the reference en arcade !!!

    Bonne adaptation sur Amstrad, par contre il avaient oubliés de coder la
    partie d’évitement de blocage de la balle. On pouvait donc bloquer une partie
    snif alors que sur arcade il y avait un changement périodique d angle pour
    éviter cela.

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