Suivez-nous

Accessoires

Des lunettes connectées pour les diabétiques

Une équipe de chercheurs vient de mettre au point une méthode moins invasive pour mesure le taux de sucre dans le sang. Son fonctionnement est inédit.

Il y a

le

Lunettes connectées
© Juliane R. Sempionatto Moreto / University of California

De nos jours, lorsque des malades veulent pouvoir suivre la concentration de molécules de glucose présente dans leur organisme, ils utilisent un outil très particulier. Celui-ci demande en effet de piquer le bout du doigt avec une aiguille, pour ensuite récupérer une goutte de sang et l’analyser. Un processus douloureux, et qui maximise les risques d’infection.

Pour l’éviter, des membres de l’Université de Californie ont travaillé conjointement avec des scientifiques brésiliens afin de créer une paire de smartglasses capable d’effectuer la même opération, sans mettre à nu un quelconque flux corporel. Une innovation remarquée qui pourrait être commercialisée d’ici à trois ans.

Principe et avenir

Ces lunettes intelligentes demandent tout d’abord à celui ou celle qui les porte de générer des larmes, dans lesquelles sont ensuite recherchées des enzymes oxydoréductase appelées glucose oxydase. Tout s’opère depuis la monture, qui est également capable de mesurer le taux de vitamines et d’alcool.

Les résultats sont ensuite envoyés directement à un smartphone ou un ordinateur connectés par les ondes au système. L’objectif, pour les malades, serait ainsi de pouvoir fournir un compte-rendu de leurs mesures aux médecins depuis une simple application et à distance, si besoin. De quoi enterrer encore plus sérieusement la tentative de production de lentilles ayant le même objectif chez Google.

Si ces lunettes venaient à être lancées sur le marché prochainement, elles pourraient signer l’arrivée d’une nouvelle technologie de pointe chez les diabétiques et dans les hôpitaux. Plus d’un demi-milliard de personnes devraient être concernées en 2035 : c’est considérable. Une nouvelle aubaine pour les pirates de demain ?

Des lunettes connectées pour les diabétiques 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Benoit4445 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 décembre 2019 à 0 h 30 min

    Cela existe déjà sous d’autres formes, il existe depuis 10 ans des cgm (mesure du glucose sanguin en continue) couplé à des applications qui partagent les données en temps réel des patients. De nouvelles technologies non invasives pointent régulièrement mais aucune n’est encore suffisamment fiable, la grande nouveauté du moment et la mesure par le liquide interstitiel qui offre une bonne fiabilité dans la majorité des cas, qui plus est rembourse par la sécu. Une montre va aussi sortir bientôt qui prend la mesure par le même biais que celui des lunettes présentées ici (glucose oxydase) la commercialisation a un retard de presque 2 ans, manque de fiabilité certainement. On se rappellera de la pandora Watch (visible dans le film panic room) qui n’est jamais sortie faute de fiabilité.

  2. jb

    26 décembre 2019 à 8 h 49 min

    Effectivement, d’autres techniques que la prise de sang sur les doigts existent déjà. Mon père a un petit module sur le bras, qui peut communiquer sans fil avec son smartphone ou un boitier de la marque. L’avantage du smartphone est de pouvoir consulter les courbes en direct et d’envoyer automatiquement sur son compte les données. Et grâce aux fonctions de partage, son médecin peut accéder à ses données à tout moment.

  3. Lecteur-1568104882 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 décembre 2019 à 20 h 13 min

    Intéressant, mais les personnes ne portant pas de lunettes ne pourront pas en bénéficier !!!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans