Mac

6 300 € le Mac Pro le plus cher. Pardon, 63 000 €.

Pour une configuration monstrueuse.

Il y a

le

© Apple

Le nouveau Mac Pro est enfin là, six ans après sa dernière version. Celle-ci a été l’objet de nombreuse critique pour son design en format cylindrique. Ce Mac Pro de 2013 est notamment surnommé le ”Mac Pro Poubelle”.

C’est en juin dernier, à l’occasion du keynote de la WWDC qu’Apple annonçait la venue d’une nouvelle version du fameux ordinateur. La firme de Cupertino déclarait alors fièrement retourner à un boitier plus modulaire, au contraire du boitier du modèle de précédente génération.

Côté design, le Mac Pro 2019 n’est pas sans rappeler l’ancien Mac Pro de 2006-2012. Et on peut dire qu’il y a une amélioration de ce côté-là, avec le qualificatif de “poubelle” laissé de côté pour le remplacer par celui de la “râpe à fromage”…

Tarif de base : 6 500 euros

Ce nouveau Mac Pro est à ce jour le produit le plus cher chez Apple. Son tarif de base est de 6 499 euros. À ce prix, voici la configuration de la machine :

  • Processeur Intel Xeon W 8 cœurs à 3,5 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4 GHz
  • 32 Go de mémoire vive
  • Carte graphique Radeon Pro 580X avec 8 Go de mémoire
  • Stockage SSD de 256 Go
  • Souris Magic Mouse 2
  • Clavier Magic Keyboard avec pavé numérique

À ce prix là, le boitier n’a pas de roulettes, mais 4 pieds, et aucun logiciel livré avec, hormis macOS bien évidemment.

Tarif max : 61 939 euros

En configurant le Mac Pro avec les options de composants les plus chères, la machine atteint 61 939 euros. Voici les caractéristiques du monstre :

  • Processeur Intel Xeon W 28 cœurs à 2,5 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4,4 GHz
  • 1,5 To de mémoire vive
  • Deux cartes graphiques Radeon Pro Vega II Duo avec chacune 32 Go de mémoire
  • Stockage SSD de 4 To
  • Carte Apple Afterburner
  • Souris Magic Mouse 2
  • Clavier Magic Keyboard avec pavé numérique

Sauf que ce n’est pas tout. En effet, à ce prix, il n’y a que macOS de compris comme logiciel, et uniquement souris et clavier. De plus, le boitier est toujours celui en format tour, sans roulettes, mais avec les 4 pieds. Sur ces différents points, il est possible de pousser le curseur et de faire monter le prix encore plus haut :

  • Roulettes pour le boitier : + 480 euros
  • Magic Trackpad 2 en plus de la souris Magic Mouse 2 : + 149 euros
  • Logiciels Final Cut Pro X et Logic Pro X : + 329,99 euros et + 229,99 euros, soit + 559,98 euros pour les deux
  • Livraison express au lieu de la livraison classique : + 24 euros

Ainsi, on obtient le doux montant total de 63 151,98 euros, que l’on peut se permettre d’arrondir à 63 152 euros, étant donné qu’à cette somme, ce ne sont pas 2 centimes qui vont faire la différence.

© Apple

La mémoire vive : + 30 000 euros

Il est intéressant de regarder plus précisément, dans la meilleure des configurations, comment chaque composant fait augmenter le prix. Par exemple, pour passer du processeur de base à 8 coeurs au processeur de 28 coeurs, c’est 8 400 euros en plus. Pour passer de la carte graphique de base au double GPU Vega II Duo, c’est 12 960 euros en plus. La carte Afterburner, permettant d’accélérer les traitements vidéos dans Final Cut Pro X notamment, est optionnelle et coûte 2 400 euros.

Mais l’upgrade le plus impressionnant concerne la mémoire vive. Pour passer des 32 Go de base aux 1,5 To, il faut ajouter 30 000 euros !

En comparaison, passer du SSD de base à 256 Go au grand SSD de 4 To, cela coûte seulement 1 680 euros. Notons tout de même qu’Apple a prévu un SSD de 8 To dans le configurateur, mais ne le propose pas encore à la vente. Il est simplement indiqué comme bientôt disponible.

Enfin, il est possible de choisir le format rack pour le boitier, ce qui coûte 700 euros de plus, avec, on l’imagine, les mêmes composants proposés (sans l’option des roues ?). À l’instar du SSD 8 To, ce boitier en rack n’est lui non plus pas encore disponible.

Il est évident qu’il s’agit d’une machine qui ne va pas intéresser le grand public, sauf utilisateurs très aisés. La puissance brute de ce Mac Pro le destine à des milieux très spécialisés. On pense notamment au montage vidéo et à la post-production pour le cinéma ou la télévision par exemple, ou encore pour l’audio, en composition et en mixage, mais aussi en sound design ou encore en post-production également.

Avez-vous d’autres idées de domaine dans lesquels ce monstre pourrait exprimer tout son potentiel ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
19 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile