Suivez-nous

Actualités

Màj – MacBook Pro 16″ : certains modèles atteints d’un bug de haut-parleurs

Article mis à jour avec le communiqué d’Apple sur le sujet, voir le détail en fin d’article.

Il y a

le

MacBook Pro 16 Pouces
© Apple

Plusieurs possesseurs de MacBook Pro 16″ relèvent un comportement bizarre de leur machine depuis leur achat. En effet, il s’avère que certains modèles souffrent d’un bug au niveau de leurs haut-parleurs. Cela se traduit par l’émission d’un son de claquement lors de différentes situations : lancement de lecture d’une vidéo, arrêt puis reprise de la lecture, fermeture d’une fenêtre comprenant une vidéo en lecture, entre autres. Certains utilisateurs ont également mis le dysfonctionnement en lumière dans l’application de montage son et vidéo Final Cut Pro d’Apple.

Le son est audible dans la vidéo ci-dessous :

Mais aussi dans celle-ci :

Nos confrères de chez Apple Insider rapportent même que certains de leurs lecteurs ont déclaré avoir été témoins du même problème sur des MacBook Pro 16″ visibles en Apple Store. Et cela a été confirmé par la moitié des 10 Apple Store contactés par Apple Insider.

Ce n’est pas la première fois qu’un MacBook souffre d’un tel problème. Sur certains modèles de MacBook Pro avec Touch Bar de 2016, un même son de claquement peut être audible en utilisant une installation Boot Camp avec Windows.

L’hypothèse qui a été émise pour cette machine est une surchauffe provoquant ce dysfonctionnement des haut-parleurs. Mais sur le nouveau MacBook Pro 16″, Apple a annoncé travaillé spécialement sur une meilleure dissipation de la chaleur, afin notamment d’éviter une trop importante baisse de cadence du processeur Intel Core.

Toujours est-il que pour le moment, le souci semble assez peu commun. Il serait intéressant de voir ce qu’auraient à dire Tim Cook et ses ingénieurs sur le sujet, mais aussi les techniciens en Apple Store face à une machine amenée avec un tel problème.

Car il faut bien l’avouer, à 2 700 euros le Mac en prix de base, il y a de quoi espérer un fonctionnement sans soucis, ou au moins une prise en charge avec réparation gratuite en bonne et due forme.

Avis aux utilisateurs de MacBook Pro 16″ parmi vous, qui est touché ce problème de son ?

Mise à jour du 7 décembre 2019

Selon nos confrères de chez MacRumors, la firme californienne serait actuellement sur le pied de guerre en ce qui concerne ce problème de son. Elle aurait envoyé un document aux revendeurs confirmant bien l’existence d’un tel problème sur MacBook Pro 16″. Les réparateurs agréés ont notamment reçu pour consigne de ne pas prendre en charge les machines touchées. La société assure en effet qu’il s’agit d’un bug logiciel uniquement. Ainsi, une simple mise à jour de macOS devrait suffire à éliminer le souci, mise à jour qui devrait venir prochainement.

Voilà donc une bonne nouvelle qui devrait rassurer les possesseurs de MacBook Pro 16″ touchés par le problème de claquement de son. Inutile en outre de se rendre en Apple Store ou chez une boutique spécialiste des réparations de MacBook, donc. Il va dont falloir patiemment attendre la prochaine version de macOS Catalina.

Màj - MacBook Pro 16" : certains modèles atteints d'un bug de haut-parleurs 1
Apple MacBook Pro 13" 256 Go

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Jouch (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2019 à 21 h 16 min

    Il y avait déjà ce problème pour les MacBook Pro 2018 (j’en ai donc un) et rien à voir avec de la surchauffe, le problème disparaît en allant dans les préférences audio et en calant toutes les fréquences sur 48khz. C’est ridicule mais vrai… en tout cas sur mon modèle.

  2. User14761498726 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2019 à 22 h 18 min

    Quels modèles sont touchés et en quoi consiste ce bug ?

  3. User14761498726 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2019 à 22 h 20 min

    Oups je n’avais pas pu lire l’article. J’observerai attentivement.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans